Vacances
Sabrina Sirois
Home À la Une Jeanne Bouchard: 250 km de marche entre Québec et Les Escoumins

Jeanne Bouchard: 250 km de marche entre Québec et Les Escoumins

Limoilou — Jeanne Bouchard connaît bien le chemin qui relie Les Escoumins et Québec pour l’avoir emprunté à plusieurs reprises. Ses deux filles ont souffert d’insuffisance rénale et elles ont dû se rendre régulièrement à l’hôpital. Le 3 juillet, c’est à pied que Jeanne Bouchard prendra la route 138. Un défi totalisant 250 km pour sensibiliser les gens à la maladie et pour redonner à la Fondation canadienne du rein.

L’année 2018 marque son 50e anniversaire et pour le souligner de façon significative, JEANNE BOUCHARD a eu l’idée de se lancer un défi pour appuyer la Fondation canadienne du rein qui l’a grandement soutenu lorsque ses filles étaient malades. L’organisme les a beaucoup aidées notamment du point de vue financier. «Ça représente des frais importants parce qu’il y a eu plusieurs déplacements à faire. Aussi, ils nous ont fourni des équipements au besoin qu’ils venaient rechercher par la suite. Ils nous ont apporté toutes les ressources nécessaires pour qu’on n’ait pas à se casser la tête», indique celle qui travaille au service de garde de l’école Saint-Fidèle.

Pour ses filles

Mme Bouchard réalise également son défi pour ses filles. Son aînée, STÉPHANIE, diagnostiquée à 6 ans, est malheureusement décédée de la maladie le 30 août 2009 à l’âge de 21 ans. KIM qui attendait un rein depuis 13 ans a récemment été greffée et elle a repris une vie normale. Toutes deux ont fait des rejets après une greffe. «Je le fais pour elles. Elles se sont battues. Ça leur a pris beaucoup de courage. Je veux leur montrer que je les aime et que je suis encore avec elles», mentionne la dame qui terminera son défi sur la tombe de Stéphanie en compagnie de Kim qui marchera avec elle lors des cinq premiers et cinq derniers kilomètres.

Objectif atteint

Le défi est donc personnel, mais aussi il s’agit d’une occasion de redonner à la Fondation canadienne du rein. Elle s’était fixé pour objectif d’amasser 5000$ en commanditant ses kilomètres. Un kilomètre équivalait à 20$. En seulement trois mois, elle a atteint le montant visé. Aujourd’hui, sa campagne a dépassé les 6000$ et les sommes continuent à entrer. Mme Bouchard est touchée par tout l’appui reçu. Elle s’étonne que des gens qu’elle ne connaît pas aient donné des sous.

Départ

Après des mois de préparation, Jeanne Bouchard partira le 3 juillet à 8h30 du parc Ferland pour se rendre aux Escoumins, son village natal. Elle marchera 25 km pendant 10 jours. Son arrivée est prévue pour le 14 juillet vers 16h30.

On peut soutenir le défi de Jeanne Bouchard en envoyant un chèque avec la mention «QUÉBEC-ESCOUMINS 250 KM DE MARCHE» à la Fondation canadienne du rein, 1675 chemin Sainte-Foy, local 101, Québec (Qc) G1S 2P7. Il est également possible de faire un don en ligne : https://kidney.akaraisin.com/hero/d4ce3c2aea77403ea131c79b8adc2c2b

Photo: Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.