Vacances
Sabrina Sirois
Home Actualités Inauguration de l’exposition Du grenier au musée

Inauguration de l’exposition Du grenier au musée

Vieux-Québec — L’Hôpital général de Québec dévoile ses secrets dans le cadre de la première exposition temporaire du Monastère des Augustines, Du grenier au musée.

Bâti en 1620, l’Hôpital général de Québec est l’un des plus vieux bâtiments ayant conservé sa vocation d’origine au nord du Mexique. «Du grenier au musée illustre bien plus que l’histoire du monastère de l’Hôpital général. Il révèle le parcours d’une communauté religieuse exceptionnelle et une partie de l’histoire de Québec et de la Nouvelle-France», précise ISABELLE DUCHESNEAU, directrice générale du Monastère des Augustines.

L’exposition Du grenier au musée met en valeur des artefacts, des objets de l’établissement hospitalier. On suit leur parcours «à partir du travail des religieuses de l’époque jusqu’à celui des professionnels d’aujourd’hui qui veillent sur ce legs d’importance nationale.» La conservation et la mise en valeur de biens patrimoniaux sont expliquées.

Tous les items ont été classés biens patrimoniaux par le gouvernement du Québec. Les collections, les livres anciens et le fonds d’archives que les Augustines ont confiés à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines sont exceptionnels et témoignent avec éloquence des différentes fonctions de l’Hôpital général et de grands moments de l’histoire de la communauté religieuse et de la ville de Québec.

Info. : www.monastere.ca

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.