Sabrina Sirois
Home À la Une Bibliothèque de Saint-Sauveur: Une 26e fierté

Bibliothèque de Saint-Sauveur: Une 26e fierté

Saint-Sauveur — La 26ebibliothèque de la Ville de Québec ouvrira ses portes le 17 juin. Le quartier Saint-Sauveur a finalement son propre point de service aux Habitations Durocher, sis au 270, rue Carillon. L’inauguration a eu lieu cet avant-midi.

«Les citoyens aiment leur bibliothèque et répondent présents. Ça nous pousse à mettre en place des espaces physiques accueillants, à diversifier l’offre, à ajouter toujours à la richesse et à prendre le virage numérique. Richesses inestimables, elles contribuent à la qualité de vie des citoyens de toutes les générations en assurant l’accès à l’information, la connaissance et la culture. Nous souhaitons que cette 26efierté et non la moindre puisse jouer ce rôle au sein de la communauté et puisse devenir un lieu de rassemblement par excellence», déclare ALICIA DESPINS, membre du comité exécutif, qui inaugurait sa première bibliothèque à titre de responsable de la culture et de la technoculture.

De son côté, PIERRE-LUC LACHANCE, conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur, s’est réjoui de l’ouverture de ce point de service. «Saint-Sauveur vient de faire une acquisition majeure en terme culturel. On vient donner un lieu d’animation encore plus fort. C’est aussi un point d’entrée dans l’ensemble du réseau des bibliothèques», lance-t-il. L’élu a dit souhaiter y voir développer davantage d’animation notamment en lien avec le parc Durocher situé à côté. Mme Despins et M. Lachance ont tenu à souligner la contribution de JULIE LEMIEUX et CHANTAL GILBERT qui ont mis sur pied le projet qui a nécessité un investissement de près de 200 000$.

4000 documents

Le nouvel établissement est doté de plus de 4000 documents. La moitié d’entre eux sont consacrés à la jeunesse. «On a mis l’accent sur ce secteur. Après, on a voulu une représentation en fonction des groupes d’âges et du multimédia. On a fait certaines acquisitions», explique JEAN-PHILIPPE MARCOUX-FORTIER, bibliothécaire coordonnateur des bibliothèques de la Maison de la littérature, Claire-Martin et Saint-Sauveur. La bibliothèque possède des ordinateurs, des fauteuils, une photocopieuse et une machine à café. On y offre les mêmes services que les autres points de services. La bibliothèque de Saint-Sauveur sera ouverte les mardi et jeudi de 13h à 20h ainsi que les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 17h.

De plus, on y tiendra des activités. La programmation débutera à l’automne.  «Nous collaborerons étroitement avec les organismes de Saint-Sauveur pour en faire un milieu de vie stimulant, accueillant et dynamique. Je nous souhaite plusieurs heures d’ouverture», indique ROLAND VILLENEUVE, président du conseil d’administration de l’Institut Canadien de Québec qui gère les bibliothèques.

Pour souligner son ouverture, les citoyens sont invités à participer à une célébration qui aura lieu le 17 juin à compter de 10h. Maquillage, animation et spectacle seront offerts.

En plein essor

Mme Despins signale que le réseau des bibliothèques est en plein essor. Il compte près de 200 000 abonnés, soit une hausse de 7% par rapport à l’an dernier. Chaque année, on connaît une augmentation. Les prêts totaux sont de 4,4 millions alors que le prêt de livres du secteur jeunesse s’élève à 1,6 million. Ça prouve que la lecture est importante pour les enfants. Le prêt numérique augmente de façon importante. En un an, on a connu une hausse de 15%. Grâce à cette croissance du réseau et parce que les citoyens sont au rendez-vous, il est possible de poursuivre la mission du développement du réseau des bibliothèques lancée en 2013», soutient-elle.

Info.: bibliothequedequebec.qc.ca.

Les élus Alicia Despins et Pierre-Luc Lachance ont inauguré la bibliothèque de Saint-Sauveur cet avant-midi. Photo: Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.