Sabrina Sirois
Home Actualités Bénévoles d’Expertise: Hommage aux bénévoles et organismes

Bénévoles d'Expertise: Hommage aux bénévoles et organismes

Québec – Lors de son assemblée générale annuelle dressant le bilan des activités de sa 5e année de fondation, Bénévoles d’Expertise a profité de l’occasion pour instaurer une nouvelle reconnaissance et de souligner les 5 ans d’engagement et de fidélité de bénévoles experts et d’organismes à vocation sociale.

Bénévoles experts reconnus :

Régis Malenfant (Arrondissement Charlesbourg)

Étant le tout premier bénévole expert à s’engager par le bénévolat de compétences, M. Malenfant partage son expertise en ressources humaines et en gouvernance. Il a réalisé plus de 40 mandats représentant au-delà de 1 000 h.

Gérald Lavoie (Arrondissement Charlesbourg)

La contribution de M. Lavoie fut multiple, mais son travail accompli sur la base de données permet d’offrir un service personnalisé et, au-delà de l’aspect humain de l’accompagnement, de comptabiliser des statistiques identifiant clairement les résultats et le succès obtenus.

Dominique Carrier (Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)

Jeune femme impliquée et mobilisée, Dominique, chargée de projets Marketing chez iA Groupe financier brille par ses interventions justes et pertinentes. Elle est disponible et s’adapte très bien dans un mandat dont les perspectives changent en cours de route. Mme Carrier est à l’écoute, efficace et consciencieuse. Elle a réalisé 5 mandats en communication cumulant plus de 70 h de transfert de connaissances.

François Giroux (Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)

Président sortant, M. Giroux est impliqué dans Bénévoles d’Expertise depuis ses premiers balbutiements en 2012. En joignant le comité de réflexion, il a rapidement adhéré à cette volonté de créer une organisation qui apporterait un soutien gratuit visant à améliorer la gouvernance et la gestion des OBNL. Étant vice-président et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) à la retraite, il a pris en charge se volet afin de déterminer l’approche à privilégier pour créer le jumelage entre les bénévoles et les organismes. Il fut nommé président en 2013-2014.

Gervais P. Grenier (Arrondissement La Cite-Limoilou)

Trésorier sortant, M. Grenier, directeur au développement des affaires chez Mallette, a siégé au Conseil d’administration pendant 6 ans (3 mandats). Il a assuré la mise en place de la charte comptable, veillé à la justesse des états financiers et favorisé la diversification du financement. Il fut de tous les événements de réseautage, a fait découvrir BE à plusieurs gens d’affaires des deux régions et participé activement au comité de financement.

Fernand Bélair (Arrondissement La Cite-Limoilou)

Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) à la retraite, M. Bélair lève la main à tous projets. Il n’hésite pas à partager son expérience de bénévoles experts et de diriger des organismes lors d’ateliers de réflexion et de codéveloppement. M. Bélair est à la fois ancré, rigoureux, réfléchi, ouvert, humaniste, à l’écoute et plein de compassion. Il a jusqu’alors réalisé 18 mandats (plus de 250 h) avec 15 organismes.

Johanne Beauvilliers (Lac-Beauport)

Directrice générale de la Fondation Dufresne-Gauthier, Mme Beauvilliers a siégé aux Comités de réflexion, d’implantation et de fondation de BE. Elle fut administratrice sur le Conseil d’administration de 2012 à 2016. Elle poursuit son engagement au sein de BE en siégeant à des comités en lien avec les ressources humaines et la gouvernance.

Michel Paré (Lévis)

Comptable professionnel agréé et associé responsable pour le département des syndics et gestionnaires chez Mallette, M. Paré offre son expertise et ses conseils auprès des organismes en développement des affaires, en financement et en événementiel. Il sait adresser aux dirigeants des organismes accompagnés, les défis et les enjeux qui contribuent à l’avancement de leur réflexion, au développement de leur assurance nécessaire à la réalisation de leurs actions et à la valorisation de leur mission. Il compte maintenant 11 mandats réalisés (75 h).

Patrick Ferrero (Lévis)

Ingénieur retraité, M. Fererro possède une importante expérience en gestion (projets, planification financière, ressources humaines) et en planification stratégique. Il a accompagné 7 organismes au cours de 8 mandats (78 h). Il s’implique beaucoup auprès de Bénévoles d’Expertise dans le projet de L’ABC d’une stratégie de financement viable» en développement le projet, améliorant les outils de référence et surtout, en accompagnant, sur une période de 3 mois, un organisme lors de sa réflexion globale (3 cohortes soutenues).

Jean-François Boulet (Montmagny)

Jean-François Boulet, vice-président principal – Expérience clients et employés chez iA Groupe financier, fut le premier président du Conseil d’administration de BE en 2012-2013. Depuis, il agit comme conseiller principal auprès des gestionnaires de BE et est un partenaire actif et investi dans le développement de BE.

Organismes reconnus :

Laura Lémerveil

Laura Lémerveil fut le tout premier organisme à faire confiance à Bénévoles d’Expertise en demandant un accompagnement en ressources humaines. M. Malenfant fut attitré à ce mandat lors duquel il a su répondre à leur désir de travailler en équipe tout au long du processus afin d’arriver à un résultat d’équipe.  Laura L’émerveil a réitéré sa confiance envers BE et ses bénévoles experts en réalisant 11 mandats. Près de 375 heures leur ont été offertes en transfert de connaissances au fil des ans (valeur estimée à 56 250 $ d’honoraires professionnels).

Centre d’action bénévole de Bellechasse – Lévis – Lotbinière

Complétant l’offre bénévole des Centres d’action bénévole du territoire en proposant le bénévolat de compétences, BE tient à favoriser la saine gestion de ces organisations essentielles à l’action bénévole. Le CAB de Bellechasse – Lévis -Lotbinière est un de ceux qui s’associent à BE et bénéficie de ses services depuis 5 ans. Six mandats y ont été réalisés.

Centre d’action bénévole du Contrefort

BE et le CAB du Contrefort cohabitent dans le même quartier, mais aussi dans les mêmes services aux bénévoles. L’action bénévole est au cœur de leur mission respective. Très collaborateurs, ils font rayonner ces gestes généreux de leur communauté. Des bénévoles experts ont agi au sein du CAB à 12 reprises.

Bénévoles d’Expertise

La mission de Bénévoles d’Expertise est d’accompagner, par le bénévolat de compétences, les organismes à but non lucratif à vocation sociale en matière de gestion et de gouvernance. Neuf expertises sont proposées et partagées. En 5 ans, 184 bénévoles experts ont réalisé 537 mandats auprès de 238 organismes représentant 7 266 h et dont la valeur est estimée à plus d’un million de dollars.

Info.: benevoles-expertise.com

Légende photo : Julie Mayrand, directrice générale et Guy Monette, président en compagnie de Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise. Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.