Sabrina Sirois
Home À la Une Phase 3 : De la baignade à la Promenade Samuel-De Champlain

Phase 3 : De la baignade à la Promenade Samuel-De Champlain

Sillery — Les travaux pour la phase 3 de la Promenade Samuel-De Champlain débuteront cet été. Le chantier permettra d’aménager une plage urbaine, un bassin pour la baignade et un miroir d’eau qui seront accessibles en 2021.

Pour réaliser ces éléments, il sera nécessaire de déplacer la voie ferrée, de reconfigurer le boulevard Champlain en plus de démolir, puis reconstruire des portiques ferroviaires. En tout, c’est 2,5 km de rives qui seront transformés. Ainsi, ces travaux dégageront la vue et l’accès au fleuve ce qui fera de cette portion «l’attrait principal» de la Promenade.

La phase 3 se découpe en trois stations, qui constituent des zones thématiques rythmant la promenade d’ouest en est : la station de Puiseaux, la station de la Plage et la station de la Voile.

Le budget du projet, mené par la Commission de la capitale nationale du Québec, est de 160 M$. Les travaux préliminaires seront effectués cet été tandis que la construction sera entamée au printemps 2019 pour se terminer en 2021.

En 2017, la promenade Samuel-De Champlain a accueilli 350 000 usagers différents, pour un total de près de 3,5 millions de visites.

Info. : capitale.gouv.qc.ca.

Légende: La Commission s'est associée au ministère des Transports du Québec et à la Ville de Québec en vue de poursuivre l'aménagement de la promenade Samuel-De Champlain, depuis la côte de Sillery jusqu'à la côte Gilmour, ce qui constitue la troisième phase de cet important projet visant à redonner le fleuve aux Québécois. 

Légende: La Commission s’est associée au ministère des Transports du Québec et à la Ville de Québec en vue de poursuivre l’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain, depuis la côte de Sillery jusqu’à la côte Gilmour, ce qui constitue la troisième phase de cet important projet visant à redonner le fleuve aux Québécois.

 

Photos: © Consortium Daoust Lestage inc. – Williams Asselin Ackaoui – Option aménagement

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.