Sabrina Sirois
Home À la Une Observez la station spatiale internationale maintenant : Voici pourquoi!

Pourquoi les constellations ne ressemblent-elles pas à leurs noms?

Tous les astronomes amateurs vous le diront : la station spatiale internationale est un des plus beaux objets célestes à observer.

Au cours du mois de juin, il vous sera possible d’observer à plusieurs reprises la station spatiale. Tous les ans, une période favorable de plusieurs mois permet d’admirer cet engin spatial. Le mois de juin est idéal en raison du positionnement de la terre et du soleil.

Comment reconnaitre la station spatiale lors d’une soirée d’observation?

La tête dans les étoiles, par une nuit obscure, à la recherche d’étoiles filantes, on voit parfois passer un petit point brillant qui avance lentement sans clignoter. Ce n’est pas un avion, ni une étoile filante, encore moins un ovni, mais tout simplement un satellite.

Depuis 1957, plus de 8 000 satellites ont été lancés en orbite autour de la Terre, dont plus 4000 sont en état de fonctionnement. Parmi ce nombre, on retrouve la station spatiale internationale. Du fait de sa dimension et de sa brillance, elle ne peut être confondue avec un autre satellite. La station spatiale met plus de 5 minutes à traverser la voûte céleste. De plus, sa rotation rapide autour de la terre (90 minutes) nous permet de l’observer à quelques reprises dans une soirée.

Voici quelques conseils d’observations:

  • Vérifiez le tableau des apparitions de la station spatiale internationale dans le ciel de l’endroit où vous habitez. En consultant certains sites internet comme Heaven above ou calsky, il suffit d’entrer le nom d’une ville ou d’une région et le site indique les horaires de visibilité de la station.
  • Utilisez ses informations pour trouver le meilleur moment où la brillance sera au maximum.
  • Vérifiez la météo. Une fois que vous avez trouvé un moment où la station spatiale sera brillante et visible pendant une durée suffisamment longue, vérifiez la météo pour ce jour-là. Essayez de trouver des prévisions heure par heure pour savoir s’il y aura ou non des nuages.
  • Rassurez-vous! Vous allez pouvoir rester en ville. Il est l’objet le plus brillant dans le ciel après la lune et le soleil. Donc, si vous avez déjà vu la Lune et une étoile dans le ciel, vous n’aurez aucun mal à l’observer.

Bonne observation!

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Juillet 2018

Coût : 150$ (120$ lecteurs du Journal)

Durée : 2 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.