Sabrina Sirois
Home À la Une 7e édition des Promenades de Jane

7e édition des Promenades de Jane

Québec — Depuis 2012, Accès transports viables coordonne l’organisation des Promenades de Jane dans la région de Québec. Par le biais de la marche, les Promenades de Jane permettent aux citoyens d’entrer en dialogue avec la ville.

Comme le veut le mouvement mondial (janeswalk.org), ces visites guidées se tiendront la première fin de semaine du mois de mai. C’est gratuit et aucune inscription n’est requise.

Selon Étienne Grandmont, directeur chez Accès transports viables, « les parcours proposés par les citoyens et organisations permettent de s’approprier la ville en offrant des aperçus de l’histoire locale, de la planification et de l’aménagement par le simple fait de marcher, d’observer et d’échanger entre voisins. Monsieur Grandmont insiste sur le fait que «les trois Promenades de Jane organisées cette année par les organismes et groupes citoyens abordent des thématiques très diversifiées sur le même secteur, et vont permettre d’explorer leur quartier sous différents aspects».

Les Promenades de Jane se déroulent simultanément dans une centaine de villes du monde pour souligner l’héritage de Jane Jacobs, auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme.

Programmation
«Quel avenir pour la rue Saint-Vallier?»

Date : Samedi 5 mai, 13h30

Départ : Coin des rues Saint-Joseph et Saint-Vallier Ouest

Arrivée : Coin des rues Saint-Vallier Ouest et Marie-de-l’Incarnation

Organisateurs : Société de développement commercial de Saint-Sauveur

La Ville de Québec a annoncé à l’été 2017 que la rue Saint-Vallier serait réaménagée dans les prochaines années. Nous vous proposons donc de venir discuter des enjeux de mobilité avec nous. Venez nous aider à identifier les éléments de l’aménagement qui peuvent constituer des risques ou qui encouragent la sécurité routière ou urbaine. Ou encore les éléments qui peuvent limiter le confort et les plaisirs dans les espaces publics. Venez poser un regard critique sur l’aménagement de la rue Saint-Vallier!

«Québec 1918 : le centenaire des émeutes contre la conscription»

Date : Samedi 5 mai, 17h

Départ : Place D’Youville

Arrivée : Coin Saint-Vallier Ouest et Bagot, devant Québec Printemps 1918

Organisateurs : La lanterne avec la participation de Réjean Lemoine et d’une équipe chevronnée d’historien.ne.s

Ça fait 100 ans qu’ont eu lieu les émeutes de la conscription à Québec. Lors de Pâques de 1918, pendant 5 jours, la ville est à feu et à sang: la population se soulève, des journaux sont saccagés et l’armée tire sur la foule. Il s’agit d’une des plus importantes crises politiques québécoises.

Réjean Lemoine, la Lanterne et toute une équipe chevronnée d’historien-ne-s seront les guides de cette marche explorant les lieux emblématiques de cette période trouble. Ils vous feront revivre les événements tout en approfondissant le contexte de l’époque selon différents thèmes: situation internationale, autochtones face à la conscription, droit des femmes et travail, etc. L’objectif étant de mettre en lumière cet événement méconnu et de lui redonner un sens.

«Verdissement urbain, catalyseur citoyens»

Date : Dimanche 6 mai, 10h00

Départ : Jardin Jean-Paul L’Allier (jardin Saint-Roch) devant la fontaine

Arrivée : parvis de l’église Saint-Roch

Organisateurs : Verdir Saint-Roch

Des années 1990 à aujourd’hui, des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Roch ont investi des espaces de leur milieu de vie pour les entretenir, les verdir, les rafraîchir, les embellir. Jardins, vergers, plantes grimpantes, forêt urbaine : suivez-nous sur un parcours semé d’histoires de pouces verts, d’huile de coude et de bon voisinage.

Info. : http://transportsviables.org/promenades-de-jane/

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.