Sabrina Sirois
Home Actualités Conférence «De kwé à bonjour : la francisation en Nouvelle-France»

Conférence «De kwé à bonjour : la francisation en Nouvelle-France»

Québec — Dans le cadre de la série Les Charmantes Soirées, la prochaine soirée aura lieu le 23 avril. Il sera alors question de la francisation en Nouvelle-France.

Arrivées à Québec en 1639, les Ursulines découvrent une colonie en plein essor, un vaste territoire de nature sauvage et surtout, des habitants aux modes de vie totalement différents des leurs. Le choc culturel est indéniable, autant pour les Amérindiens que pour les Européens.

Le 23 avril, l’historien Paul-André Dubois nous ramène dans le contexte du 17e siècle en traitant des enfants amérindiens et leur immersion française. Jusqu’ici, l’historiographie a surtout insisté sur l’échec de ces politiques de civilisation sans s’interroger sur ce que devinrent les enfants francisés au sortir de la francisation.

À la lumière de ses recherches et de découvertes récentes, Paul-André Dubois entend cette fois présenter une autre facette de cette politique en insistant plutôt sur les retombées positives de ces mesures, et ce, dans une perspective transgénérationnelle.

Des artefacts de la grandiose collection des Ursulines seront également montrés lors d’une exposition éclair, pour cette soirée seulement!

La conférence se déroulera dès 19h à l’École des Ursulines de Québec, située au 4, rue du Parloir. Les billets sont en vente au coût de 10$ et de 7$ pour les étudiants et les aînés.

Billetterie: http://bit.ly/BilletsDubois

Photo: École des Ursulines

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.