Sabrina Sirois
Home Actualités La quête féminine de l’accès au savoir, conférence de Martine Dumais

La quête féminine de l’accès au savoir, conférence de Martine Dumais

Vieux-Québec — Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines présente, le 26 mars à 19h, La quête féminine de l’accès au savoir, une conférence animée par l’historienne Martine Dumais, spécialiste de l’histoire des femmes. Cette activité s’inscrit dans la série de conférences Les Charmantes Soirées 2017-2018 qui se tient à la Salle des Réceptions de L’École des Ursulines de Québec.

Qu’ont en commun Hypatia, les Ursulines et Malala Yousafzai? Chacune à leur époque, elles sont des figures féminines emblématiques de la route vers l’accès à l’éducation des femmes!

Par exemple, saviez-vous qu’au coeur même de leur constitution, les Ursulines ont placé une promesse, un 4e voeux? L’enseignement! Ainsi, elles se sont dévouées à l’éducation des jeunes filles françaises et amérindiennes et ce, dès leur arrivée en Nouvelle-France!

Le 26 mars prochain, Martine Dumais propose un parcours de l’Antiquité à aujourd’hui, d’Alexandrie d’Égypte à l’Amérique du Nord à la rencontre de ces femmes merveilleuses ont fait de l’accès au savoir un combat au quotidien. Elles ont laissé cette oeuvre d’une vie en héritage aux générations à venir. Une véritable aventure à comprendre et à découvrir, un sujet résolument féminin mais qui s’adresse à toute notre société actuelle, à l’heure ou l’égalité des sexes est un sujet qui suscite les passions.

Martine Dumais, historienne

Titulaire d’un doctorat en histoire et chargée de cours en histoire à l’Université Laval, Martine Dumais enseigne également au Cégep Limoilou depuis 25 ans. Elle est reconnue pour son apport à l’histoire antique et tout particulièrement pour son intérêt à l’histoire des femmes. Également spécialiste en pédagogie, on la décrit comme une enseignante dynamique et audacieuse qui  intègre d’ailleurs l’usage de la technologie dans le cursus de ses étudiants. Elle est également animatrice-conceptrice de l’émission Visions d’histoire à Radio-Galilée.

Les Charmantes Soirées

Proposant un sujet nouveau à chaque rendez-vous, les Charmantes Soirées sont l’occasion de découvrir un pan de l’histoire des Ursulines de Québec, pionnières de l’enseignement. Chaque événement se déroule dans la Salle des Réceptions de L’École des Ursulines, un lieu qui a traversé le temps. En effet, le décor d’inspiration classique aux accents dorés était autrefois le théâtre de

cérémonies, notamment pour de prestigieux invités. C’est une chance unique d’y avoir accès pour ces soirées.

Notre dernier rendez-vous au calendrier pour la saison 2017-2018 : 23 avril De kwé à bonjour : la francisation en Nouvelle-France de Paul-André Dubois, historien

Pour réserver votre place, rendez-vous au : http://bit.ly/BilletsDumais

Info.: www.museedesursulines.com

Rappel et informations complémentaires :

Quoi : La quête féminine de l’accès au savoir, une conférence de Martine Dumais

Quand : 26 mars 2018, 19h

Où : Salle des Réceptions (entrée par le Grand Parloir de l’école), École des Ursulines de Québec, 4 rue du Parloir, Ville de Québec, G1R 4M5

Tarif : 10$/7$ (étudiants et aînés) | Abonnement (2 conférences) : 16$/12$ (étudiants et aînés)

Événement Facebook : http://bit.ly/CharSoireesDumais

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.