Pistes cyclables : 23 km de plus en 2018

véloEst-ce le début d'une révolution vélo à Québec?

Québec — En 2018, la Ville de Québec ajoutera 23 km à son réseau cyclable. En tout, ce sont 30 aménagements qui seront réalisés au cours des prochaines semaines.

Par Marie-Claude Boileau

Parmi les nouveaux projets, un nouveau lien reliera les boulevards Saint-Sacrement à Versant-Nord en passant par les rues Cyrille-Duquet, Frank-Carrel, Nérée-Tremblay et Galvani. Le campus Charlesbourg du Cégep Limoilou sera mieux connecté grâce à une piste de la 3e Avenue Ouest à la 10e Avenue Est. Le quartier Saint-Sauveur sera relié à Vanier par un nouveau lien de la passerelle des Trois-Sœurs jusqu’au boulevard Père-Lelièvre.

La Ville de Québec mentionne que les 12 projets d’aménagement prévus en 2017, puis reportés seront réalisés cette année.

Consultations

Trois consultations concernant l’aménagement de pistes cyclables auront lieu prochainement. Le 27 mars à 19h au centre Édouard-Lavergne, les résidants pourront en apprendre sur le projet de la côte Badelard et des rues Arago et Christophe-Colomb. Pour celui-ci, la Ville prévoit ôter du pavé dans la côte Badelard pour le remplacer de l’asphalte. Ainsi, la Ville explique que les «cyclistes pourront emprunter la rue Arago pour leurs déplacements en direction est, et la rue Christophe-Colomb en direction ouest.» Il n’y a aucune perte de stationnement.

Les citoyens de Vanier connaîtront les détails de la piste sur la rue Beaucage qui sera comprise entre l’avenue Turcotte et le boulevard Père-Lelièvre. La soirée aura lieu le 28 mars à 19h au Bureau d’arrondissement des Rivières. Dans ce cas-ci, deux propositions seront soumises puisqu’on devra retirer des cases de stationnement du 1er mai au 31 octobre. Dans un premier temps, on propose de conserver le stationnement d’un seul côté et d’installer des voies de circulation plus étroites, soit trois mètres de largeur. Autrement, on suggère de retirer le stationnement des deux côtés de la rue pour la saison cycliste et ainsi, offrir une largeur de quatre mètres pour la bande cyclable.

La troisième consultation concerne la rue De Saint-Vallier Est, entre la rue du Pont et la rue Vallière (îlot des Palais). Ce projet implique le déplacement d’une quinzaine de places de stationnement entre les bretelles de l’autoroute et le carré Lépine. Cette rencontre se déroulera le 5 avril à 19h à l’îlot des Palais.

Rappelons que les citoyens du Vieux-Limoilou et Lairet ont participé à la présentation du projet de pistes sur la 3e Avenue, 22e Rue et boulevard des Alliés.

Bilan 2017

La Ville de Québec a profité de l’occasion pour dresser un bilan positif de la saison 2017. Elle rapporte que des investissements de 2,2 M$ ont notamment permis d’ajouter 11 km à son réseau cyclable et un dalot dans l’escalier de la Chapelle.

Grâce aux compteurs qu’elle a installés, la Ville a pu constater une augmentation du nombre de cyclistes sur ses pistes entre 2016 et 2017. La piste de la rue Einstein a connu une hausse de 11%, le corridor Père-Marquette de 6% et celle de la rivière Saint-Charles de 7%.

La Table de concertation vélo des conseils de quartier s’est réjoui de l’annonce de la Ville. Toutefois, elle recommande à la municipalité d’accélérer le rythme afin de réaliser l’objectif de la Vision des déplacements à vélo, soit l’aout de 90 km d’ici 2020. D’après elle, la Ville devrait construire 32,8 km cet été plutôt que 23 km pour rattraper le retard de l’an dernier. De plus, la Table demande d’«entreprendre une réflexion sur l’interconnexion avec le réseau structurant de transport en commun.»

Pour des information sur les projets vélo de la Ville, consultez la page Web dédiée à cet effet.

Photo: Cristiana Raluca from Pexels

Commentez sur "Pistes cyclables : 23 km de plus en 2018"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.