Sabrina Sirois
Home Actualités Scandale au pays des éditions

Scandale au pays des éditions

Charlesbourg — La Société d’histoire de Charlesbourg convie les passionnés d’histoire et de patrimoine à sa prochaine conférence mensuelle qui sera présentée le 28 février, à 19h30, à l’auditorium de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, 7950, 1re Avenue. Le conférencier invité sera ADRIEN RANNAUD, docteur en études littéraires de l’Université Laval. Sa conférence a pour titre : «Scandale au pays des éditions».

La Commission Bouchard sur le commerce du livre au Québec (1963-1964). Dans cette conférence, le conférencier traitera de la tempête médiatique occasionnée par la Commission d’enquête sur le commerce du livre au Québec. Cette commission, instituée en 1963 par le gouvernement de Jean Lesage et présidée par Maurice Bouchard, lève en effet le voile sur un champ éditorial opaque, aux pratiques commerciales douteuses et relativement dominé par les communautés religieuses.

Dans le cadre de ce qu’on nomme communément la «Révolution tranquille», le rapport Bouchard, qui coïncide avec les chantiers de la Commission Parent et la création du ministère de l’Éducation, ébranle les assises de l’édition québécoise, tout comme il bouleverse les conceptions traditionnelles de la vie littéraire des années 1960. À l’aide des journaux de l’époque, monsieur Rannaud propose une introspection dans le contexte bouillonnant de cette commission d’enquête, en insistant particulièrement sur l’onde de choc qu’elle provoque chez quelques écrivains et écrivaines.

Adrien Rannaud est docteur en études littéraires de l’Université Laval, et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Il s’intéresse à la littérature québécoise, aux rapports de genre dans l’histoire littéraire, aux études sur la presse et à la culture de la célébrité. Son livre sur les romancières québécoises des années 1930 paraîtra d’ici quelques semaines aux Presses de l’Université de Montréal.

Stationnement gratuit. Entrée gratuite.

Contribution volontaire suggérée de 2 $

Info.: www.societe-histoire-charlesbourg.org

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.