Sabrina Sirois
Home Communiqué 1er solo pour Éric Champoux à L’espace contemporain

1er solo pour Éric Champoux à L'espace contemporain

Saint-Jean-Baptiste — L’artiste Édouard Champoux présente une première exposition solo à L’espace contemporain galerie d’art, situé au 313, rue Saint-Jean. Regroupées sous le titre Détours de ville, ses oeuvres seront présentées du 13 au 18 février.

Depuis environ 15 ans, à l’exception de sa récente production Odyssée, le parcours créatif d’Édouard Champoux s’articulait principalement autour des espaces urbains. En variant les points de vue, il a effectué de multiples détours pour explorer la diversité, le caractère chaotique, vieillissant et parfois décrépit de nos milieux de vie sans hésiter à exposer leurs ruptures et blessures.

Sous l’aspect formel de ses représentations picturales, il dévoile l’empreinte des groupes sociaux dans la matière, leurs modes de transformation de la nature et de l’environnement pour créer et adapter leurs habitats selon leurs cultures et leurs besoins.

Édouard Champoux est en quelque sorte à la poursuite d’une beauté discrète dans l’urbanité, dans ces lieux où l’esthétique s’est estompée face à l’usure du temps et aux modes architecturales et urbanistiques éphémères. À l’arrière du décor, il tente de retracer l’intimité et la convivialité des milieux de vie, dans les quartiers populaires et dans les endroits où les collectivités ont souvent dû faire des compromis sur la qualité et la pérennité de leurs aménagements pour des considérations économiques ou politiques.  Par cette recherche d’une beauté cachée, il aspire à témoigner visuellement et métaphoriquement des essais, erreurs et détours de l’humanité, de cette force bouillonnante et innovante qu’on appelle la vie.

Les oeuvres retenues pour cette exposition illustrent, par leur diversité de formes, de couleurs et de mode d’expression, le caractère exploratoire de la démarche de l’artiste. Le public est convié à faire sa propre lecture pour découvrir en filigrane, une cohérence et un fil conducteur sous-jacent à ses nombreux Détours de ville.

Après une carrière de gestionnaire dans la Fonction publique et dans le réseau de la santé et des services sociaux Édouard Champoux a obtenu, en 2007, son baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Édouard compte à son actif plusieurs expositions et est membre du Regroupement en arts visuels (RAAV). Il est représenté par L’espace contemporain de Québec depuis février 2016.

Info.: www.lespacecontemporain.com/galerie-de-quebec/artiste/Edouard-Champoux

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.