Vacances
Sabrina Sirois
Home À la Une Les rois mages : la fête des trois rois de Cologne

Les rois mages : la fête des trois rois de Cologne

Sainte-Foy – La Société d’histoire de Sainte-Foy présentera la conférence de Yvan Fortier, ethno-historien, ayant pour titre Les rois mages : la fête des trois rois de Cologne, le mardi 16 janvier 2018, à 19 h 30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec.

Résumé

Chose curieuse, les mages de la crèche, adorateurs de l’Enfant Jésus, étaient des observateurs de phénomènes astronomiques… On en fit des rois pour des raisons qui avaient peut-être à voir avec la politique… Leur fête, fixée au 6 janvier, fermait le cycle de Noël. Mais cette fête et son gâteau garde de bien innocents relents de la fête des fous médiévale avec son roi et sa reine d’un jour. Une célébration aux symbolismes variés. Cette conférence est une invitation à l’exploration et à la découverte.

À propos du conférencier

Depuis 25 ans, Yvan Fortier (Ph. D.) poursuit des recherches sur de nombreux sujets dont celui de la fête de Noël. Il a collaboré à des expositions sur ce thème, présenté des conférences, publié des articles, participé à des causeries à la radio et à la télévision. Il est à l’origine du « Noël victorien » qui, depuis un quart de siècle, fait les belles heures du lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, à Montréal, un incontournable du temps des Fêtes.

Pendant plusieurs années, il a présidé aux destinées de la Société d’histoire de Sainte-Foy et du Conseil des monuments et sites du Québec. Il a été l’instigateur des Éditions Continuité qui publient le magazine Continuité. En 1996, ICOMOS Canada a reconnu sa contribution exceptionnelle à la recherche et à la promotion de l’héritage culturel québécois. En 2014, l’APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) lui a décerné le prestigieux prix Robert-Lionel-Séguin, distinction qui rend hommage à des personnes qui consacrent leur temps et leur énergie à la restauration, la promotion, l’éducation et la production de textes, afin de sensibiliser le public sur les édifices patrimoniaux au Québec.

Coût

Conférence gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy; 5 $ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC : numéros 807 et 13. Pour information : 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082.

À propos de la Société d’histoire de Sainte-Foy

Fondée en 1975, puis incorporée en 1977, la Société d’histoire de Sainte-Foy a pour mission de faire connaître et de promouvoir l’histoire de l’ancienne ville de Sainte-Foy. Elle entend aussi sauvegarder et mettre en valeur les éléments les plus représentatifs de son patrimoine tangible et intangible, et ce, par diverses recherches, activités et publications. L’organisme est membre de la table de concertation des sociétés d’histoire de Québec et membre de la Fédération Histoire Québec. La Société d’histoire de Sainte-Foy est reconnue comme organisme collaborateur de l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge de la Ville de Québec.

 

Yvan Fortier. Photo: Éric Le Bel

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.