Sabrina Sirois
Recyc Media
Home À la Une Mme G: Touchant hommage

Mme G: Touchant hommage

 

Saint-Roch — Avec Mme G, Maxime Beauregard-Martin nous livre sa touchante histoire avec Thérèse Drago, connue pour avoir tenu le bar La Grande-Hermine sur Cartier et un bar clandestin dans son demi-sous-sol dans le quartier Montcalm. L’auteur rend ainsi hommage à une dame haute en couleur qui a touché beaucoup de personnes.

Formé d’abord en journalisme avant de bifurquer vers le théâtre, MAXIME BEAUREGARD-MARTIN a procédé comme pour l’écriture d’un article. Intrigué par Thérèse Drago après que sa coloc lui en a parlé, il décide de la rencontrer. Après de multiples tentatives, il est finalement convoqué chez elle. Une nuit d’échanges qui le fascine.

Mme G est un docu-théâtre, les faits se mêlent à la fiction. Ainsi, l’auteur n’a en fait que discuter avec Mme Drago qu’une seule fois. Dans la pièce, il se met en scène. On suit donc Maxime dans sa quête d’information pour satisfaire sa curiosité sur Mme G. Sa rencontre le bouleverse à tel point qu’elle devient une obsession pour lui lorsqu’il décide d’en faire le sujet de sa prochaine pièce. On l’accompagne dans la création du spectacle notamment avec ses amis comédiens et aussi dans ses crises d’angoisse. On croise Mme G dans les moments où lui Maxime la voit. De plus, on retourne également dans les années 70 alors que la Grande-Hermine rythme la vie nocturne de l’avenue Cartier. La pièce nous offre de beaux moments musicaux.

Dans le rôle de Mme G, MARIE-GINETTE GUAY est excellente. Elle a d’ailleurs remporté le prix d’interprétation féminine remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2016. Un honneur amplement mérité. L’actrice est également appuyée par une solide équipe. Soulignons la mise en scène efficace de MARYSE LAPIERRE.

Mme G a d’abord été créée en 2016 à Premier Acte. La deuxième mouture est présentée au théâtre La Bordée jusqu’au 10 février. Info. : bordee.qc.ca.

Photo: Nikola-Frank Vachon

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.