Sabrina Sirois
Home Actualités 13e saison de la Ligue d’improvisation musicale

13e saison de la Ligue d'improvisation musicale

Saint-Roch — Désirant ouvrir ses portes à tous, la Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) déménage à l’Impérial Bell. Dès le lundi 8 janvier, le public de tout âge sera invité dans une salle plus spacieuse alors que les joueurs (et l’arbitre) se disputeront sur une scène plus grande.

La Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) a été fondée en 1999, ce qui en fait la plus ancienne au monde! Débutant au Fou-Bar, puis à la salle Multi de la Coopérative Méduse, les soirées ont pris une pause pour ensuite occuper la scène du Cercle ces dernières années. Avec ce concept distinctif, la LIMQ, a non seulement été précurseur, mais l’idée a essaimé à Saguenay, à Montréal, à Trois-Rivières, à Rimouski, à l’Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy.

Inspirée par l’improvisation théâtrale, la LIMQ met en vedette à chaque soirée deux équipes de quatre musiciens professionnels (percussionnistes, guitaristes, pianistes, bassistes, violonistes, saxophonistes, etc.). Deux animateurs et un arbitre complètent la distribution. Après chaque séquence, le public vote pour son improvisation, son équipe ou son joueur préféré. La polyvalence, la dextérité et la variété des musiciens amènent les improvisations vers différents styles de musique. Les soirées de la LIMQ représentent un lieu de rencontres et de découvertes de la communauté musicale de Québec avec ses quatre équipes (Bleus, Jaunes, Rouges et Verts).

Profitant de ce vent de renouveau créé par son déménagement, la LIMQ s’associe à LMG pour la présentation de son nouveau visuel. La firme de design graphique s’est inspirée de l’événement, de son caractère singulier, son énergie et son besoin de s’exprimer. LMG a ainsi proposé un visuel dans lequel la dualité est omniprésente à la fois dans les couleurs, le symbole et l’orientation; c’est l’affrontement des deux équipes, ce sont les musiciens face au public, c’est la liberté musicale confrontée aux restrictions de l’arbitre.

À la LIMQ, l’accent est mis sur la qualité d’écoute des différents musiciens, sur leur capacité à oser, à relever les différents défis d’une carte d’improvisation. Chaque carte d’impro représente un appel au dépassement et au nécessaire travail d’équipe. Que ce soit une improvisation à la manière de James Brown ou d’Annie Brocoli, une catégorie Pop coréen ou Style manouche, en musique, il n’y a pas de limite aux frontières des genres, des époques ou des pays.

Prochains matchs (le premier lundi du mois)
  • Lundi 8 janvier à 19 h 30, Impérial Bell (Bleus vs Jaunes)
  • Lundi 5 février à 19 h 30, Impérial Bell (Bleus vs Verts)
  • Lundi 5 mars à 19 h 30, Impérial Bell (Jaunes vs Rouges)
  • Lundi 2 avril à 19 h 30, Impérial Bell (demi-finale)
  • Lundi 7 mai à 19 h 30, Impérial Bell (finale)
Billetterie

Billets en vente à la porte et au www.imperialbell.com
15 $ étudiants, 20 $ régulier (taxes et frais de services inclus)
Promotion Sors ton ado : les soirs de spectacle à la porte, achetez 2 billets réguliers et obtenez 1 billet étudiant gratuitement.

Information

www.impromusicale.com
https://www.facebook.com/impro.musicale.qc/
https://www.instagram.com/impromusicale/

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.