Une œuvre d’art conçue avec de jeunes immigrants

Une œuvre d’art conçue avec de jeunes immigrantsPhoto : Ville de Québec

Vanier — La nouvelle œuvre d’art Chez moi, chaque jour est une fête a été conçue en collaboration avec de jeunes immigrants de Vanier. Ce projet de médiation culturelle installée au parc Louis-Latulippe a été inauguré le 5 décembre.

Par Marie-Claude Boileau

La création a été réalisée par l’artiste ANNIE BAILLARGEON. Elle a travaillé avec 11 jeunes âgés de 9 à 12 ans et qui fréquentent le local communautaire Claude-Martin. Ce sont des immigrants provenant d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et de Québec.

Ensemble, ils ont conçu une maison où l’on peut voir des montages photographiques issus des ateliers avec l’artiste. Le soir, l’œuvre est éclairée «telle une lumière bienveillante sur la communauté», explique-t-on.

Réconfort

«Les thèmes abordés au cours des ateliers de création étaient l’identité, l’habitat et l’enracinement, informer, conseillère municipale du district de Vanier-Duberger et membre du comité exécutif responsable de la culture et de la technoculture. Les participants ont créé une maison ludique aux fenêtres lumineuses, empreinte de fête, d’amour et de joie. Leur oeuvre illustre le réconfort de vivre sous un toit où chacun peut s’épanouir et être heureux. C’est beau à voir!»

Cette création est la quatrième des six projets de médiation culturelle qui sont prévus dans tous les arrondissements. Elle a nécessité un investissement de 95 000$, un montant qui provient de l’Entente de développement culturel.

Commentez sur "Une œuvre d’art conçue avec de jeunes immigrants"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.