Sabrina Sirois
Recyc Media
Home La Cité-Limoilou Louénok: Un rêve enfin réalisé

Louénok: Un rêve enfin réalisé

Maizerets — Avec Louénok, Éric Aubin réalise un vieux rêve. Le microbiologiste a troqué les laboratoires de médecine pour une salle de brassage. Aménagée au 1165 18e Rue, la nouvelle microbrasserie Louénok a ouvert ses portes à la mi-novembre.

Passionné de sciences, ÉRIC AUBIN aimait autant l’idée de travailler en santé que de fabriquer de la bière. Il a toutefois décidé de poursuivre ses études en microbiologie. À la fin des années 90, le brassage de bière était plutôt une activité marginale. Le monde brassicole l’a toujours intéressé. Il a d’ailleurs lancé la microbrasserie Micro-Broue avec des amis à l’Université Laval. Après ses études, il a travaillé dans le biopharmaceutique. Voyant toute l’effervescence dans le domaine brassicole, il a décidé de lancer son propre projet.

Partenariat

Au cours des 12 derniers mois, il a produit un plan d’affaires et un catalogue de recettes. Pour le moment, il a brassé trois bières en partenariat avec la Brasserie générale à Charlesbourg et Les Brasseurs sur demande sur le chemin de la Canardière. «En fait, ça me permettait d’ouvrir les portes avec une bière qui était à nous. Les bières ont été faites avec mes propres recettes qu’on a brassées en collaboration», indique-t-il. Sur les 12 lignes que l’établissement possède, il aimerait en avoir neuf alors que les trois autres seront des microbrasseries invitées.

Les clients pourront également manger. «Je voulais être capable de produire des bières, mais aussi de faire des accords avec la nourriture qu’on va présenter au restaurant», explique M. Aubin. Son chef cuisine des produits artisanaux. Il prépare d’ailleurs ses saucisses qui sont toutefois faites à l’extérieur pour le moment. Mais l’objectif est de les produire sur place.

L’ouverture de Louénok a nécessité un investissement de plus de 300 000$. Le décor et le nom des bières évoquent des éléments de chimie. M. Aubin souhaiterait accueillir des universitaires pour réaliser des projets notamment sur la levure.

Info.: www.facebook.com/lelouenokrestomicrobrasserie

Photo : Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.