Sabrina Sirois
Home À la Une Ex-boucherie Bégin : Le Comité populaire s’opposera au projet

Ex-boucherie Bégin : Le Comité populaire s’opposera au projet

Saint-Jean-Baptiste — Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) a fait savoir qu’il s’opposera au projet immobilier sur le site de l’ex-boucherie Bégin. La construction de condominiums ne répond pas au besoin du quartier selon eux.

MARIE-ÈVE DUCHESNE, permanente au Comité, déplore l’ajout de condos dans un marché où leur proportion en location est en augmentation. «Ce n’est pas sans conséquence ; cela contribue à exercer une pression inflationniste sur le prix des loyers du marché conventionnel», dit-elle. Le Comité populaire rappelle que 1865 ménages dans Saint-Jean-Baptiste ont un «besoin impérieux de logement» d’après les normes du gouvernement fédéral. En juin, l’organisme avait déposé une pétition de 655 noms réclamant du logement social et l’expropriation du propriétaire actuel.

Par ailleurs, la possibilité que l’immeuble accueille du Airbnb et que des clauses comme la norme des grands logements et les aires vertes ne s’appliquent pas au projet inquiètent le Comité populaire. «Ses demandes de modifications n’ont rien pour nous rassurer ou nous émerveiller devant un tel projet. Déjà, on semble vouloir ouvrir une porte pour du Airbnb, on veut s’exclure du pourcentage de logements pour les familles et on refuse le pourcentage d’aire verte. Voilà une occasion ratée d’accueillir des familles avant des touristes et de participer à améliorer la canopée déjà trop faible du quartier», mentionne VINCENT BAILLARGEON, permanent au Compop.

«Conscient des irritants majeurs posés par l’édifice dans son actuel état d’abandon, le Compop souhaite tout de même rappeler qu’une réponse aux besoins des résidents et des résidentes doit être la priorité et qu’une démolition pourrait être envisagée à court terme par la ville en attendant de trouver un projet qui répondra davantage à la trame et aux valeurs du quartier», recommande le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

Consultation

L’organisme participera à la consultation publique prévue ce soir à 19h au Centre culture et environnement Frédéric-Bach. Rappelons que cette soirée vise à permettre l’ajout de deux logements au rez-de-chaussée. Le projet du groupe Genius consiste à construire un immeuble de 10 logements avec du commercial au rez-de-chaussée.

Photo: Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.