Sabrina Sirois
Recyc Media
Home Non classé La vie méconnue de Louis Hébert et Marie Rollet

La vie méconnue de Louis Hébert et Marie Rollet

Charlesbourg — La Société d’histoire de Charlesbourg propose de découvrir «La vie méconnue de Louis Hébert et Marie Rollet» le 29 novembre. L’historien Jacques Mathieu donnera une conférence sur le couple arrivé en Nouvelle-France il y a 400 ans.

Au cours de son entretien, JACQUES MATHIEU expliquera que c’est en raison de difficultés familiale et professionnelle que Louis Hébert et Marie Rollet quittent la France et traverse l’océan Atlantique. «S’impose alors à eux une nécessaire adaptation à un environnement naturel, humain et culturel, dans un contexte d’enjeux politiques et économiques divergents entre le commerce des fourrures et la colonisation. Résilience et altérité caractérisent la façon dont ils ont surmonté les défis et les épreuves qui ont jalonné leur parcours de vie», expose-t-il.

Précisons que M. Mathieu est professeur émérite de l’Université Laval. Il est spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France. Au cours de sa carrière, il a publié une vingtaine de livres en plus de remporter plusieurs prix, dont le Gérard-Morisset en patrimoine culturel.

L’activité aura lieu mercredi soir à 19h30 à l’auditorium de la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, sise au 7950, 1re Avenue. L’accès est gratuit tout comme le stationnement. Contribution volontaire suggérée de 2$.

Info. : 418 624-7745.

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.