Sabrina Sirois
Home Actualités Premier Salon régional des proches aidants d’aînés

Premier Salon régional des proches aidants d’aînés

 

Québec — C’est sous le thème Parce que les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous que l’Appui pour les proches aidants d’aînés soulignera la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), se déroulant du 5 au 11 novembre prochain. Une série d’activités seront déployées dans plusieurs régions du Québec incluant le lancement de la page Web Autour des proches aidants.

 

Au Québec, on compte plus de 1,13 million de personnes qui assument, souvent dans l’ombre, le rôle de proche aidant d’aîné. Nous en connaissons forcément, que ce soit un collègue, un ami, un voisin ou encore un membre de notre famille. Ils sont tout autour de nous et ils posent, chacun à leur façon, des gestes qui améliorent la qualité de vie de nos aînés. La Semaine nationale des proches aidants est non seulement l’occasion de s’arrêter et de faire connaissance avec les proches aidants de notre entourage, mais aussi de les remercier et reconnaitre leur rôle déterminant dans notre société.

Saviez-vous que près d’un proche aidant sur deux ne se reconnait pas et ne sait pas qu’il existe des ressources pour lui ? C’est pourquoi une petite action de reconnaissance peut avoir un grand impact dans la trajectoire de l’aidant.

Salon régional des proches aidants d’aînés

L’Appui Capitale-Nationale désire profiter de la Semaine nationale des proches aidants pour souligner l’importance du rôle de proche aidant en organisant une journée spéciale juste pour eux qui se veut un moment privilégié de reconnaissance du rôle de proche aidant, tout en répondant à des besoins exprimés par ces derniers pour la continuité de l’accompagnement auprès de leur aidé.

Il s’agira du premier Salon du proche aidant d’aîné régional, le samedi 4 novembre en lancement de la Semaine nationale des proches aidants dans la région de la Capitale-Nationale. L’événement permettra à plus de trente organismes d’y faire la promotion de leurs services et activités offertes aux proches aidants d’aînés. L’horaire déterminé pour la journée prévoit également des conférences sur des sujets ciblés par les proches aidants d’aînés et qui leur permettront d’être mieux outillé dans leur rôle auprès de leur aidé.

Le Salon se tiendra, à l’Hôtel Quartier situé au 2955, boulevard Laurier à Québec, de 9h à 15h30. Pour inscriptions et informations, contactez l’Appui par le biais des Services Info-aidant au 1-855-852-7784 jusqu’au 26 octobre, 16h. Le formulaire d’inscription est également accessible sur notre site Internet : lappuicapitalenationale.org.

À propos

L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Financé par le Ministère de la Famille et la famille Chagnon depuis 2009, l’organisme a mis sur pied un Appui régional dans chacune des 17 régions du Québec, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d’aînés. L’Appui, c’est aussi Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de référence disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784), ainsi qu’un site Web, www.lappui.org,  véritable mine d’or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.

 

 

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.