Sabrina Sirois
Home À la Une Nouveaux locaux pour le CERFO et CIMMI

Nouveaux locaux pour le CERFO et CIMMI

Sainte-Foy — Le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) ont emménagé dans de nouveaux locaux. Le bâtiment a été construit sur le terrain du Cégep de Sainte-Foy.

L’inauguration a eu lieu le 21 novembre en compagnie de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, DOMINIQUE ANGLADE, du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Capitale-Nationale, SÉBASTIEN PROULX, et de la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, CAROLE LAVOIE. Le projet, évalué à plus de 4,5 M$, a reçu une aide financière de 3,3 M$ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Le CERFO et le CIMMI sont des centres collégiaux de transfert de technologie rattachés au Cégep de Sainte-Foy. La mission du CERFO est de «contribuer, dans une perspective de développement durable, à la progression technologique et à l’essor des entreprises, des organismes et des maisons d’enseignement collégial associés au secteur forestier québécois.» De son côté, le CIMMI se spécialise en imagerie médicale et en réalité augmentée.

«Ce nouveau pavillon permettra de maximiser la collaboration entre les acteurs de la recherche et le milieu industriel dans des secteurs clés de notre économie. Les deux centres collégiaux de transfert de technologie pourront ainsi profiter de ces installations modernes pour mener plusieurs projets et mettre de l’avant des idées novatrices, lesquelles stimuleront davantage l’innovation au sein des entreprises et des organismes québécois, tout en stimulant leur croissance», commente Mme Anglade.

Pour M. Proulx, «il était essentiel de doter la région de la Capitale-Nationale d’un pavillon regroupant le savoir-faire et l’expertise des gens d’ici et, ainsi, leur permettre de développer leur plein potentiel. D’ailleurs, je me réjouis de la réalisation de ce projet dans ma circonscription, car il générera des retombées considérables pour la région en termes d’innovation, de développement des compétences et, enfin, de croissance économique.»

Atout important

Pour l’établissement collégial, il s’agit d’un atout important. «Actifs depuis plusieurs années déjà, nos deux centres collégiaux effectuent des travaux de recherche appliquée qui permettent à de nombreuses entreprises de la région de Québec et de la province d’obtenir un soutien et une expertise unique en développement technologique. Ils nous permettent également d’enrichir le savoir et la qualité des programmes que nous offrons aux étudiants du Cégep de Sainte-Foy», explique Mme Lavoie. Elle ajoute que dans le cadre de l’exercice financier 2016-2017, ce sont plus de 100 projets de recherche différents qui ont été menés par ces deux CCTT, répondant ainsi aux besoins de plus de 80 clients.

Sur la photo, de gauche à droite : Denis Durand, directeur général du CERFO, Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et de Sport et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Carole Lavoie, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre de la Stratégie numérique, Michel R. Bouchard, directeur général du CIMMI et André Drolet, député de Jean-Lesage. Photo : Courtoisie Cégep de Sainte-Foy

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.