Sabrina Sirois
Home À la Une Atelier bonheur avec Arnaud Marchand

Atelier bonheur avec Arnaud Marchand

C’est avec bonheur que j’ai assisté à la démonstration culinaire offerte par le chef Arnaud Marchand ce dimanche 26 novembre à La Folle Fourchette. Il s’agissait de sa deuxième présence à la boutique et après avoir manqué la première parce que les places s’étaient vendues beaucoup trop rapidement, je m’étais promis de ne pas manquer ma chance cette fois-ci!

D’abord, c’est quoi La Folle Fourchette? C’est une boutique qui a pignon sur rue au 986 3e Avenue et où vous trouverez de magnifiques accessoires de cuisine de grande qualité, pratiques et écoresponsables. La semaine dernière, la boutique a même lancé sa propre collection de vaisselle. Mais La Folle Fourchette c’est bien plus que cela! C’est un lieu de rassemblement pour les amoureux de la bouffe. À travers les différents ateliers culinaires, événements saisonniers et activités, dont vous pouvez trouver tous les détails sur le site web de la boutique, les deux propriétaires, Cyane et Sophie, transmettent leur amour de la cuisine, leurs valeurs et font, à leur façon, une différence dans leur communauté. Se retrouver dans la cuisine de La Folle Fourchette c’est comme être à la maison en pantoufles; on est bien!

Et Arnaud lui? D’abord participant à l’émission de Radio-Canada, Les Chefs!, il s’est allié avec le réputé chef Jean-Luc Boulay, juge à l’émission, pour ouvrir sur la rue Saint-Jean le bistro Chez Boulay puis, plus récemment, le Comptoir Boréal situé au 42, côte du Palais.

Donc cette alliance entre La Folle Fourchette et Arnaud Marchand ça donne quoi? Ça donne un dimanche soir de grande générosité à regarder le savoir-faire du chef qui nous fait déguster des plats savoureux. Contrairement aux ateliers où l’on cuisine nous-mêmes, le concept des démonstrations culinaires diffère en ce sens que tout ce que nous avons à faire c’est d’apprécier le moment, poser toutes nos questions et déguster. Pour ma part, je préfère être dans l’action, mais de voir un chef travailler, c’est franchement impressionnant.

Cuisiner l’oie de pâturage

Arnaud Marchand était le chef de la soirée, mais dans l’assiette, la reine de la soirée était l’oie de pâturage. Catherine Avard de La Ferme du Siffle-Orange était sur place pour nous présenter son produit et ses dérivés. Après quelques charcuteries d’oie accompagnées d’oignons marinés pour nous mettre en appétit, le premier plat qui nous a été servi était une tartelette de mousse de foie d’oie (non gavée) et duxelles de champignons sauvages. Mon plat préféré de la soirée!

<span>by Julie Bourrassa</span><span>by Julie Bourrassa</span><span>by Julie Bourrassa</span><span>by Julie Bourrassa</span><span>by Julie Bourrassa</span><span>by Julie Bourrassa</span><span>by Julie Bourrassa</span><span>by Julie Bourrassa</span>

Arnaud a ensuite enchaîné avec la cuisse d’oie farcie au porc, cerf et foie gras servi sur chou au gras d’oie et jus de volaille. Pour compléter, nous avons dégusté le filet d’oie cuit à basse température, glacé au sirop d’érable, topinambour aux cassis et jus d’oie. Arnaud n’a bien sûr pas eu le temps de cuisiner les desserts sur place, mais il avait pris soin de nous apporter quelques mignardises du Comptoir Boréal, dont le coup de coeur de plusieurs, la tartelette à l’argousier avec meringue.

Prochains ateliers

Bref, vous avez manqué une très belle soirée, mais je peux vous suggérer deux autres ateliers qui s’en viennent à grands pas et qui vous mettront dans l’ambiance des Fêtes, soit un atelier où vous cuisinerez des beignes de Noël le 3 décembre ainsi qu’un atelier Cuisine Zéro déchet – Spécial Noël qui se tiendra le 12 décembre. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Photos: Julie Bourassa

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.