Sabrina Sirois
Home À la Une Exposition de bonsaï: À l’écoute des arbres

Exposition de bonsaï: À l'écoute des arbres

 

Maizerets — Les 14 et 15 octobre 2017 se tient au Domaine Maizerets l’exposition annuelle du Groupe Bonsaï Québec. C’est l’occasion d’aller admirer des arbres magnifiques, cultivés par les membres du groupe, et de bénéficier des conseils de passionnés.

En entrevue avec Benoît Harvey, membre du Groupe Bonsaï Québec et passionné de bonsaï depuis 1990, dit que c’est tout un univers que l’on découvre. Ce qu’il préfère de ce passe-temps, c’est de voir ses arbres gagner en beauté au fil des années. Cultiver un bonsaï demande du temps, de la patience et du dévouement. On peut cultiver un même arbre pendant plus de 20 ans si on le souhaite. De faire partie du groupe lui apporte plusieurs avantages comme de profiter de l’expertise et des conseils des autres membres, ainsi que le désir de se surpasser quand vient le moment des expositions où il présente ses arbres avec fierté.

Penjing

L’exposition nous présente majoritairement des arbres cultivés selon l’inspiration penjing, d’origine chinoise. Contrairement au bonsaï d’origine japonaise où les arbres sont taillés de façon très cartésienne, voire mathématique, le penjing met en scène l’arbre et tente de reproduire son environnement naturel. Les mêmes techniques sont utilisées, mais l’interprétation finale diffère. Les agencements sont généralement constitués d’une table, qui représente le sol, de l’arbre dans son pot ainsi que sa plante d’accompagnement à ses côtés. Comme pour le bonsaï, le but est de présenter un arbre complet, mais à petite échelle.

Toutes les essences d’arbres peuvent être utilisées, incluant les arbres du Québec comme l’épinette noire et le cèdre. Deux options s’offrent aux passionnés : acheter un arbre en pépinière ou cueillir un arbre dans la nature, ce que l’on nomme yamadori et qui signifie La voie de la montagne. L’arbre conservera toujours sa rusticité et certains arborent même leurs magnifiques couleurs automnales.

Dernière journée demain

Les membres du Groupe Bonsaï Québec vous accueilleront à nouveau demain et pourront vous expliquer les techniques de ligature, généralement faite à l’aide de fil d’aluminum ou de cuivre, comment évaluer l’âge d’un arbre, comment travailler les racines, comment composer votre propre substrat, les fréquences d’arrosage selon les saisons et bien plus encore.

L’activité est gratuite et plusieurs objets promotionnels, dont le calendrier 2018-2019 du Groupe Bonsaï Québec, sont en vente.

Info.: groupebonsaiquebec.com

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.