Sabrina Sirois
Home À la Une Comiccon de Québec: Rendez-vous des passionnés

Comiccon de Québec: Rendez-vous des passionnés

Québec — Les 14 et 15 octobre derniers se tenait la 4e édition du Comiccon de Québec, le rendez-vous des passionnés de l’univers geek. Plus de 10 000 personnes ont pris part à l’événement.

Le Comiccon, c’est bien sûr le cosplay, c’est-à-dire les personnifications et les costumes inspirés de différents univers comme les jeux vidéo, les films et les bandes dessinées. On n’a qu’à discuter avec ces jeunes quelques minutes pour se rendre compte à quel point ils consacrent temps, passion et argent à leur passe-temps. Un costume peut coûter en moyenne près de 500$ et demander plusieurs mois de travail.

Le Comiccon offre une visibilité à ces créateurs à travers la grande Mascarade qui s’est déroulée le samedi et dont les gagnants ont été annoncés le dimanche. Les cosplayers sont répartis en quatre catégories : Novice, Journeyman, Artisan et Master. Cette compétition est prise très au sérieux par les compétiteurs qui cherchent à se surpasser d’année en année afin de gravir les échelons.

Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>Comiccon <span>by Philippe Moussette</span>

Plusieurs prix et mentions d’honneur sont remis dans différentes catégories soulignant la variété des talents des artistes. On parle par exemple de meilleure finition armure ou accessoires, usage de matériaux recyclés ou de matériaux inusités, le cosplayer économe, la meilleure présentation sur scène ou le meilleur design 3D. Un volet est également ouvert à ceux qui ont acheté leur costume et qui souhaitent le mettre en scène durant la Mascarade.

Questionnés à ce sujet, les trois juges invités de cette année, lesquels ont eu l’honneur de représenter le Canada lors d’une compétition de cosplay au Japon, mentionnent regarder d’abord le niveau de détail et de finition accordé aux costumes. Ils valident la qualité des doublures des robes, la qualité des coutures de même que de l’ajustement. Viennent ensuite les techniques utilisées, l’attitude et l’originalité de la prestation sur scène. Les participants peuvent même remettre des documents de référence à l’appui de leur création.

Vitrine pour les artistes

La fin de semaine du Comiccon est aussi une superbe vitrine pour les artistes visuels et les auteurs et l’occasion pour eux de discuter avec le public. Le Carrefour a entre autres rencontré SYLVAIN BOUFFARD, militaire au sein du Royal 22e Régiment et auteur de la trilogie de roman d’horreur et d’action L’assaut du mal. Pour lui, le Comiccon c’est l’opportunité de faire découvrir et de partager son univers.

FLORENCE MORIN, auteure du roman Les trois terres, fait également partie de nos coups de coeur. En plus d’écrire, elle se consacre aussi au dessin avec l’outil Photoshop ce qui donne de magnifiques résultats. On souligne également le superbe travail de CYNTHIA MAGRI dont les illustrations nous font ressentir sa passion qu’elle communique dans un anglais entrecoupé de français fort attachant. Mention très spéciale également au travail original de MATHIEU BELLEMARE qui offre un livre/CD où la musique accompagne notre lecture et crée une atmosphère immersive.

Finalement, le Comiccon c’est aussi des combats à l’épée, des combats de lutte amateur fort appréciés, des jeux de table, des ateliers de bricolage pour les enfants, des jeux vidéos, beaucoup de plaisir et un engouement qui ne s’essouffle pas.

Pour découvrir leurs univers, visitez leur site web:

www.lagueuse.com

facebook.com/florencemorinauteure

www.dekkart.com

www.etsy.com/shop/magrimarks

www.mathieubellemare.com

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.