Carrefour historique
Home À la Une Une Zone vélo du Cégep Garneau

Une zone vélo du Cégep Garneau

 

Saint-Sacrement – Dans la foulée de son Plan de gestion des déplacements, le Cégep Garneau a littéralement construit une aire dédiée aux cyclistes : urbaine, moderne, écologique. Au cœur du campus se trouvent maintenant des abris de vélos 4 saisons ingénieusement logés dans des containers recyclés. C’est d’ailleurs à l’intérieur de l’un d’eux que se déroulait l’inauguration, marquée par une pluie fine!

Depuis l’automne 2016, le Cégep Garneau a porté un regard attentif sur les déplacements des étudiants et du personnel afin de réduire son empreinte écologique et a même réalisé une enquête à cet égard pour connaître leurs habitudes. Le Cégep Garneau a mis en place de nombreuses initiatives depuis un an : le laissez-passer institutionnel pour le transport en commun, l’autopartage avec deux voitures de Communauto sur le campus, le covoiturage avec l’entente signée avec Covoiturage.ca, et les bornes électriques de recharge installées sur le campus… et maintenant la Zone vélo!

La Zone vélo comprend également des services de réparations, pièces, formation d’entretien et du prêt de vélo que l’on retrouve dans l’atelier de la Jeune Coop Roue-Libre (JCRL), une initiative des étudiants. Les nouvelles installations sont performantes et étonnantes : il s’agit d’une roulotte de chantier transformée.

La directrice générale du Cégep Garneau, madame Denise Trudeau, est une personne qui manifeste une conviction profonde dans l’éducation et l’impact que peut avoir un établissement collégial sur les valeurs et les comportements de ces futurs citoyens! «Les étudiants et le personnel adhèrent à ce mouvement qui s’est créé au sein du Cégep Garneau : nous avons réussi à mettre en œuvre un Plan de gestion des déplacements avec l’appui de tous! Nous sommes très fiers d’encourager le transport actif sachant que 20 % des déplacements effectués par nos étudiants et notre personnel se font à vélo ou à pied.»

Président d’honneur

La présidence d’honneur de cet événement revenait tout naturellement à monsieur Ilrick Duhamel. C’est en 2014 qu’Ilrick, alors étudiant au Cégep Garneau, décidait de prendre en main le projet qui s’étiolait et de remettre sur pied la JCRL. Entouré d’une équipe d’étudiants, il redonnera vie à la coopérative-école. Avec l’aide de ses partenaires Mountain Equipment Coop, la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm, Garneau Travail, Coopsco F.-X.-Garneau et le Cégep Garneau, la JCRL devient une petite entreprise très active!

« Depuis 2014, ce qui assure la pérennité de cet atelier rapaillé, ce sont ses membres, aux mains graisseuses, qui regardent comment réparer une crevaison, apprennent à poser une guidoline, maîtrisent la façon d’ajuster un dérailleur et développent une passion pour le vélo. La Jeune Coop Roue-Libre est un exemple concret des retombées positives que peut engendrer l’implication des membres d’une communauté sur celle-ci. Mais aussi, et surtout, un exemple de l’impact que peut avoir un cégep qui croit aux idées et supporte les initiatives de ses élèves», précise Ilrick Duhamel, Grand diplômé du Cégep Garneau et président d’honneur de l’inauguration de la Zone vélo.

Zone-velo-Cegep-Garneau-2Le président actuel de la Jeune Coop Roue-Libre, monsieur William Gauthier, a également profité de l’inauguration de la Zone vélo pour saluer l’appui du Cégep Garneau dans ce projet et plus précisément envers la JCRL. « Cette année, notre Jeune Coop Roue-Libre hérite d’une opportunité d’affaires aussi importante que stimulante rendue possible par nos prédécesseurs avec l’aide du Cégep Garneau. Nous sommes motivés par les projets à venir et nous partageons cet enthousiasme, aujourd’hui, avec nos membres actuels et futurs, et tous les étudiants et membres du personnel qui peuvent être fiers qu’un tel projet ait vu le jour et continue de surprendre ici, au Cégep Garneau.»

Info.: www.cegepgarneau.ca

La Zone vélo en chiffres
  • Investissement de 200 000 $
  • Abris de vélos comprenant :
    • 112 places réparties dans 3 containers de 40 pieds et 1 container de 20 pieds
    • 52 places à l’extérieur
    • 12 places sécurisées (casier loué au coût de 15$ par mois)
  • L’atelier d’entretien et réparation Jeune Coop Roue libre

 

 

Sur la photo:  Ilrick Duhamel, président d’honneur de l’événement, Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau, William Gauthier, président de la Jeune Coop Roue-Libre. Photos: Courtoisie

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.