Carrefour historique
Home Actualités Julien Boily expose à la Galerie 3

Julien Boily expose à la Galerie 3

 

Saint-Roch — La Galerie 3 est heureuse de présenter son exposition d’ouverture de la saison 2017-2018, Hors champ, de Julien Boily. Inspiré par le travail des anciens maîtres de la peinture européenne, Julien Boily joue d’ironie en peignant des natures mortes constituées de formes représentatives de la marchandise moderne au moyen d’une technique – la peinture – ayant résisté à l’épreuve du temps. Peintures, sérigraphies et sculptures composent cette exposition qui jette un regard à la fois perçant et léché sur l’obsolescence programmée.

Par ses compositions récentes à saveur allégoriques et la représentation des matériaux divers qui meublent notre quotidien (plastiques, panneaux de particules agglomérés, surfaces chromées, composantes électroniques), Julien Boily énonce un commentaire original sur la production humaine. Grâce au caractère nostalgique de ses tableaux notamment, l’artiste nous met face à notre rapport aux objets et aux souvenirs qui leur sont rattachés.

Parsemé de référence à l’histoire de la peinture, à l’univers du divertissement et au monde des nouvelles technologies numérique, le travail à voir à la Galerie 3 se déploie comme une tentative de concilier le passé, le présent et le futur. Julien Boily s’y emploie, entre autres, en célébrant un savoir-faire en voie de disparition qu’il tente de repositionner quelque part entre la tradition et le progrès. Des images et des perspectives fascinantes à découvrir d’ici le 8 octobre prochain.

Bio

Originaire de Saint-Gédéon, au Lac-Saint-Jean, Julien Boily vit et travaille à Saguenay. À la suite de son baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’artiste a entrepris une pratique professionnelle individuelle et collective qui l’a amenée, depuis 2005, à exposer son travail et à participer à de nombreux événements et foires d’art contemporain au Canada, en France, en Grèce et en Suède. Julien Boily est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Saguenay. Il est le premier récipiendaire du Projet d’Artagnan 02. Le travail artistique pluridisciplinaire est principalement pictural, mais prend également la forme de dessins, d’estampes et de sculptures.

Info.: www.lagalerie3.com

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.