Carrefour historique
Home Actualités Universiades d’été: Arielle Roy-Petitclerc porte-drapeau

Universiades d'été: Arielle Roy-Petitclerc porte-drapeau

 

Taipei – Au-devant des 386 membres d’Équipe Canada qui entreront dans le stade lors des cérémonies d’ouverture des Universiades d’été 2017 ce samedi, on retrouvera une joueuse de soccer du Rouge et Or. Arielle Roy-Petitclerc a été élue porte-drapeau de la nation lors d’une réception tenue jeudi soir à Taipei.

La native de St-Nicolas, Québec, devient la première membre de l’histoire du programme lavallois à hériter d’un tel honneur. « Je ne sais pas quoi dire, c’est tellement d’émotions, je n’ai pas d’autres mots, ça va être fou! », a lancé Roy-Petitclerc après avoir été annoncée. « Déjà d’être dans les trois finalistes pour cet honneur, c’était assez incroyable pour moi. D’être choisie, je ne m’y attendais pas. J’avais des papillons dans le ventre et quand j’ai entendu mon nom, j’ai eu des frissons! »

Roy-Petitclerc n’a pas volé cette nomination. La milieu de terrain a remporté cette année le prestigieux prix BLG à titre d’athlète féminine U SPORTS par excellence, tous sports confondus, pour la saison 2016-2017. Capitaine de l’équipe féminine de soccer Rouge et Or de l’Université Laval, elle a mené sa formation à son second titre national en trois ans, prenant place sur l’équipe d’étoiles du Championnat, après avoir été élue joueuse de soccer de l’année au pays. Une année extraordinaire qui lui a aussi valu le titre d’étudiante-athlète féminine par excellence du programme Rouge et Or.

Auparavant, elle avait représenté le Canada en 2015 à Gwangju, en Corée du Sud. Membre de l’alignement partant, Arielle Roy-Petitclerc avait aidé l’unifolié à terminer en quatrième position, le meilleur résultat de l’histoire du pays à ces jeux mondiaux universitaires. « Il y a de merveilleux athlètes au sein de l’équipe canadienne, et Arielle sera une extraordinaire représentante pour nous tous », a déclaré le chef de mission de la délégation canadienne, Darren Cates. « Elle n’est pas seulement une joueuse accomplie sur le terrain de soccer, mais est une excellente leader en plus de démontrer les valeurs canadiennes de convivialité, de politesse et de passion. »

« J’ai eu une année extraordinaire, autant par équipe qu’individuellement. Tout ça vient avec la pression de performer sur le terrain, mais je vais vivre le moment et par la suite, mettre tout ça de côté et me concentrer sur le soccer », a ajouté Roy-Petitclerc.

La sélection de la porte-drapeau a été annoncée lors d’une réception présentée par Son Excellence Mario Ste-Marie, Directeur Exécutif du Bureau Commercial du Canada à Taipei, à l’Hôtel Fullon de Linkou. Les membres d’Équipe Canada se sont ainsi rassemblés lors de cette soirée où ils ont été officiellement accueillis à ces Jeux.

Cérémonie d’ouverture

Les cérémonies d’ouverture accueilleront plus de 11 000 étudiants-athlètes et membres des différentes délégations de plus de 140 pays. Elles débuteront à 19h, heure locale (7 h heure de l’Est), le 19 août au Stade B-01 de Taipei. Les cérémonies seront diffusées en direct sur le web à www.livefisu.tv et en différé à 19 h, heure de l’Est, sur le site web de CBC.

De gauche à droite sur la photo : Le chef de mission de l’équipe canadienne M. Darren Cates, Arielle Roy-Petitclerc, Le Directeur Exécutif du Bureau Commercial du Canada à Taipei M. Mario Ste-Marie, L’assistante chef de mission Mme Lia Taha Cheng

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.