Carrefour historique
Home À la Une Saint-Roch Expérience: La scène locale à l’honneur

Saint-Roch Expérience: La scène locale à l’honneur

 

Saint-Roch — Les groupes de Québec seront à l’honneur lors de la 2e édition de Saint-Roch Expérience. Plutôt qu’une grande scène, les artistes joueront dans 10 lieux inusités. Une occasion de découvrir le quartier Saint-Roch tout en offrant un parcours gourmand et artistique, les 16 et 17 septembre.

«Cette année, on a voulu donner une couleur locale au volet musical. L’événement est là pour nous faire vibrer, apprécier le quartier Saint-Roch et sa vitalité. Quand on pense à Saint-Roch, on pense à l’ébullition musicale qui se passe depuis plusieurs années et qui est très présente. Ce sont des artistes qui ont des percées nationales et internationales. On veut reprendre ce mouvement-là et l’appuyer», explique LOUIS BELLAVANCE, directeur de la programmation chez 3E événements. Ainsi, il sera possible d’entendre Anatole, Caravane, Medora, Laura Lefebvre ou The Seasons.

M. Bellavance poursuit en disant qu’il voulait renouveler l’expérience. Pour se faire, ils se sont inspirés du festival South by Southwest (SXSW) où il y a des musiciens partout. L’équipe proposera 10 lieux inusités pour écouter de la musique. Ainsi, il sera possible par exemple d’entendre Gap Paquet dans la rangée des pains à l’Intermarché Marché Saint-Roch. «On veut que les gens se déplacent et voient des groupes en action partout. On aura toujours de 2 à 3 artistes en même temps», indique M. Bellavance. Les formations donneront trois performances de 30 minutes dans trois sites différents. «On va demander aux artistes d’être créatif d’un bout à l’autre», ajoute-t-il.

Pour harmoniser les trois volets, les performances ont été repoussées en fin d’après-midi. Elles auront lieu de 15h à 20h30. Le site ouvrira à compter de 14h. Les activités se dérouleront entre les rues de la Couronne et Caron. Le volet musical culminera par un spectacle à l’Impérial Bell. Le 16 septembre, le guitariste Simon Pedneault réunira ses amis musiciens auxquels se grefferont des artistes de la relève et établis de Québec. Le «house band» se produira avec Koriass, Pascale Picard, Gabrielle Shonk et des formations de la journée. Ceux-ci feront des prestations de 2 à 3 chansons. Enfin, l’événement se conclura dimanche soir par une performance de MHD, la nouvelle sensation du hip-hop français. Les billets pour son spectacle sont en vente au coût de 35$ au imperialbell.com. Autrement, tous les autres concerts seront accessibles gratuitement.

Goûter à tout

Côté culinaire, près d’une quarantaine de kiosques seront installés sur l’artère. On y retrouvera des restaurateurs de Saint-Roch qui proposeront des bouchées de 1$ à 3$. «Il sera possible de goûter à tout!», lance ALEXANDRINE CARDIN-DUBÉ, directrice générale de la SDC Saint-Roch. Les amateurs de cuisine pourront suivre des cours avec Ateliers et Saveurs qui seront transmis sur des écrans. Pour y participer, il faut toutefois s’inscrire auprès de l’entreprise. Étant donné les nombreux cafés dans le quartier, on a décidé d’organiser un concours latte art. Rappelons que La Barberie et Noctem Artisans Brasseurs ont uni à nouveau leur force pour créer une bière spécialement pour l’occasion, La Saint-Roch. Par ailleurs, une zone familiale, placée près de la bibliothèque Gabrielle-Roy, accueillera petits et grands.

Animations artistiques

Plusieurs organismes établis dans le quartier tiendront des activités artistiques. Six artistes peindront une murale dans le cadre du projet «D’un mur à l’autre» du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale. Le Théâtre La Bordée fera une animation théâtrale. D’autres artistes transformeront les vitrines de commerces. Engramme, la Maison des métiers d’art, Tempo Swing seront également de la fête.

Précisons que l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.

Info. : saintrochexperience.com

Louis Bellavance, directeur de la programmation de 3 E, Alexandrine Cardin-Dubé, directrice générale de la SDC Saint-Roch et Arnaud Cordier, programmateur musique de 3 E. Photo: Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.