Sabrina Sirois
Home À la Une Retour de La Folle foire pour Montcalm en fête

Retour de La Folle foire pour Montcalm en fête

 

Montcalm — Fort du succès remporté l’an dernier avec La Folle foire, le Musée national des beaux-arts du Québec, (MNBAQ) la SDC Montcalm et les Loisirs Montcalm s’unissent pour présenter à nouveau l’activité. Celle-ci se tiendra dans le cadre de Montcalm en fête le 9 septembre.

«Après le succès retentissant du 24 juin 2016, La Folle foire se devait de renaître. Ce projet artistique audacieux incarne parfaitement le lien privilégié et qui unit les résidents du quartier Montcalm – le Quartier des arts – ses commerçants et le MNBAQ. Cette synergie exemplaire permet la démocratisation de l’art et de faire en sorte qu’il se manifeste hors les murs du Musée, pour servir la vision d’avenir que s’est donnée notre institution, se rapprocher des gens», indique LINE OUELLET, directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts du Québec.

Alexandre Fecteau à la barre de «Où tu vas quand tu dors en marchant…?»ALEXANDRE FECTEAU assumera à nouveau la direction artistique de La folle foire. Les visiteurs pourront prendre part à un labyrinthe créatif, à des ateliers de créations et de démonstrations à une réflexion sur les premiers grands chocs artistiques, à des lectures publiques des correspondances de couples de créateurs mythiques ou à une sculpture fabriquant des crêpes.

Fusion des projets

Normalement présenté au parc du Musée, Montcalm en fête déménagera donc sur l’avenue Cartier. «En fusionnant les projets, nous souhaitons améliorer l’offre à la population du quartier en nous concertant avec des partenaires du milieu», note DENYS HAMEL, directeur des Loisirs Montcalm. De son côté, la SDC Montcalm souhaite bonifier l’offre culturelle. «Avec notre signature de Quartier des arts et le parcours Lumière sur l’art, nous souhaitions organiser un événement qui représenterait bien cette identité et qui serait autant rassembleur que notre désormais célèbre marché aux puces. Nous croyons bien avec cet événement avoir trouvé ce que recherchions», mentionne ARIANA MORALES, présidente de la SDC Montcalm.

Artroc

Par ailleurs, les organisateurs de la fête souhaitent instaurer une autre tradition, l’artroc. Cette idée est inspirée d’un concept belge. Ainsi, les visiteurs seront invités à échanger un objet, un service ou toute autre proposition contre l’œuvre d’art d’un artiste. C’est l’organisme QUAI-développement interculturel qui se chargera de ce volet. Les œuvres à troquer seront affichées sur le site web de la SDC Montcalm à compter du 1er septembre.

Montcalm en fête – La Folle foire se déroulera sur l’avenue Cartier de 11h à 17h. Tous les détails sur la page Facebook Montcalm en fête – La Folle foire.

Photos: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.