Carrefour historique
Home À la Une Fêtes de la Nouvelle-France : Programmation du 11 août

Fêtes de la Nouvelle-France : Programmation du 11 août

Vieux-Québec — Les Fêtes de la Nouvelle-France entament leur deuxième journée avec des activités originales. Parmi elles, on retrouve le lancer du poulet!

Dans le cadre de la thématique des activités 100% colon, on propose dès 17h45 le lancer du poulet. Qui saura attraper le plus de poulets de plastique malgré les obstacles? Séparées par un mur de bois, deux équipes de deux (lanceurs et attrapeurs) doivent s’échanger des poulets de plastiques et franchir trois niveaux d’épreuves. Toutefois, ils doivent récupérer les poulets de leur équipe et non ceux de leurs adversaires sinon ils perdent des points. Le poulet Joker ajoute des points. Les équipes ayant amassé le plus de points iront en finale. Lors de cette étape, les attrapeurs seront dos au mur et auront 2 minutes pour attraper le plus de poulets. À gagner, 4 billets saveurs chez St-Hubert (valeur approximative de 50$).

Au parc de La Celtière, on expliquera comment vivaient les hommes et les femmes de la Nouvelle-France. De quoi étaient faites leurs habitudes, comment se soignaient-ils, à quoi ressemblaient leurs maisons? C’est à travers divers métiers essentiels à la vie des premiers colons que vous pourrez en apprendre plus sur leurs habitudes quotidiennes. De plus, une flécherande démontrera les techniques pour créer une ceinture fléchée, très présente dans les habits des premières colonies. Aujourd’hui rarement tressée à la main, certains flécherands préservent toujours le savoir-faire pour tisser aux doigts cette pièce de vêtement. Ces artisans vous feront découvrir leurs techniques ancestrales en plus de vous guider grâce à leurs explications historiques.

Sur la scène TD, c’est le groupe de Bon Débarras qui offrira une prestation dès 20h. La formation présentera leur nouveau spectacle, En panne de silence. À travers des pièces instrumentales, des textes originaux et avec une nouvelle couleur dans les harmonies vocales grâce à une présence féminine, le groupe perpétue l’art de faire vivre les riches traditions de l’Amérique francophone. Les airs du trio, dont les saveurs québécoises sont renforcées par l’arrivée du violon, sont habilement accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle et imprégnés de sonorités urbaines et des racines profondes des Premières Nations. Il en résulte une musique à la fois grondeuse d’amour et berçante d’énergie, invitant résolument à la panne de silence.

L’histoire au Musée de la civilisation

ÉRIC THIERRY donnera une conférence à compter de 13h intitulée «Vivre au temps de Champlain (1608-1635)». À partir de documents d’archives du fondateur de la Ville de Québec, il parlera des relations avec les Amérindiens, la France et de la réalité matérielle des premiers colons.

De son côté, PAUL-GASTON LANGLAIS traitera de l’alimentation et de l’hygiène à l’époque française. Sa conférence aura lieu à 15h.

Les heures d’ouverture de la place de Paris et de la place Royale sont de midi à 23h.

Info. : nouvellefrance.qc.ca

 

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.