Sabrina Sirois
Home Actualités Début du Festival Celtique

Début du Festival Celtique

Maizerets — Le Festival celtique de Québec (FCQ) s’ouvre aujourd’hui. Jusqu’au 20 août, les résidents de Québec sont conviés à découvrir la culture celtique à leur nouveau site, le Domaine Maizerets. Au programme: spectacles musicaux, performances sportives, présentations culturelles et animations familiales.

Le Domaine de Maizerets devient le site principal. Il a été choisi dans le cadre du plan de croissance du Festival pour son accessibilité, sa taille et la qualité de ses installations. Certaines activités auront toujours lieu dans le Vieux-Québec, spécifiquement sur la rue St-Jean et au pub irlandais Murphy’s pour la programmation musicale de fin de soirée.

Très appréciée l’an dernier, la course des serveurs est de retour le 17 août dès 18h30. Les gagnants mettront leur titre en jeu dans une amusante course à relai sur la rue St-Jean. Présentée par Desjardins Caisse de Québec, la course rassemblera des participants de divers établissements de restauration du quartier! La compétition sera féroce pour remporter le pichet d’or 2017!

SPORTS

Domaine de Maizerets – samedi 19 et dimanche 20 août

Cette année, le Festival fait la part belle aux sports gaéliques. Les démonstratives sportives se tiennent cette fois-ci au même endroit que les animations, soit au Domaine Maizerets. Les 19 et 20 août, on pourra découvrir le football gaélique, le hurling et le poc fada. L’équipe des Patriotes de Québec s’est investie pour l’organisation de la Coupe Québec, afin de présenter un sport de calibre professionnel à tous. Des ateliers seront également prévus.

SPECTACLES ET ANIMATION

Le comité organisateur du FCQ exploite au maximum les possibilités offertes par le Domaine de Maizerets! Deux scènes seront établies pour une programmation variée tout au long de la journée! De la danse, de la musique traditionnelle, de la cornemuse et improvisation musicale; il y en aura pour tous les goûts! Le Village Mythique, installation incroyable à visiter sur la petite île du Domaine de Maizerets, est de retour et le dragon Balthazar a décidé de se joindre à la troupe! Les Clans viendront nous parler de leurs origines, les 78th Frasers Highlanders mettront de côté la cornemuse pour présenter la réalité des soldats écossais et les Vikings s’établiront en village pour expliquer les liens commerciaux qui les unissaient aux Celtes!

HIGHLAND GAMES

Pour une cinquième année, le Festival présente les fameux Highland Games! Provenant d’Écosse et célébrant la culture celtique (Écossaise dans ce cas-ci), les Highland Games rassembleront cinq compétiteurs reconnus sur le circuit international qui se disputeront le titre de champion. Ces hommes nous éblouiront par leurs prouesses lors des quatre épreuves officielles : lancer de la pierre de 17 lb, le lancer du poids de 56 lb, lancer du poteau de 120 lb et lancer en hauteur du poids de 56 lb. Venez regarder les professionnels en action samedi.

BALFOLK

S’inspirant des balfolks européens, Balfolk Québec vous propose une soirée où la musique anime les pas de danse et où les pas de danse donnent leur sens à la musique. L’activité se déroulera le 18 août à compter de 19h. Billets en vente à la porte, en argent comptant, au coût de 10 $.

PARCOURS ÉPICURIEN

Connaissez-vous les Parcours épicuriens? Ces activités festives de découvertes gourmandes vous permettent de parcourir vos quartiers et d’explorer les saveurs locales. Dans le cadre du Festival celtique de Québec, vous pourrez participer à un parcours épicurien celtique! En collaboration avec CELEB’Evénements, des commerçants passionnés vous feront partager la richesse et la diversité culinaire de notre belle ville le samedi après-midi. Un tour exclusif pour un temps limité! À pied, avec ou sans votre kilt, en famille ou entre amis, explorez les meilleures adresses celtiques de la ville. Notez qu’une réservation est de mise au www.festivalceltique.com pour cette activité payante et qu’elle s’adresse bien sûr à un public âgé de 18 ans et plus.

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.