Carrefour historique
Home Actualités Le 8e Festibière ouvre aujourd’hui

Le 8e Festibière ouvre aujourd’hui

Vieux-Québec —  Pour terminer l’été du bon pied, Le Festibière de Québec convie les amateurs de bières artisanales du 17 au 20 août à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec. Un 8e Festibière qui promet avec plus de 65 exposants réunis et une programmation revue et améliorée.

Le Festibière de Québec se veut un marathon de quatre jours rempli de découvertes et de dégustations en tous genres. Les festivaliers seront servis encore cette année avec plus de 65 exposants, dont bien évidemment une majorité de microbrasseries, mais également des cocktails, cidres, hydromels, whiskys, foodtrucks ainsi que le Beertruck du Festibière, inauguré au début de la saison.

Dès 11h aujourd’hui, on pourra notamment croiser, à l’Espace 400e, les produits de Lagabière, L’Espace Public, L’Arsenal, Boldwin, Griendel, La Galette Libanaise et Cotes-à-côtes, tous présents pour une première fois en tant qu’exposant au Festibière de Québec. Avec des bières artisanales venues des quatre coins de la province, le Festibière est l’endroit idéal pour faire des découvertes locales et essayer les dernières tendances, dont les surprenantes bières sûres ou encore les nouvelles milkshakes qui font vibrer les passionnés de houblons!

Nouvelle ambiance

Afin de rendre l’expérience au Festibière de Québec des plus agréables, les deux grandes tentes abritant l’événement sont maintenant complètement aérées, ce qui permet un changement d’air. L’éclairage de ces tentes a été également revu afin de créer une atmosphère plus tamisée et accueillante pour les festivaliers. C’est également dans une nouvelle tente surélevée de 50×100 pieds que Le Pub du Festibière est désormais installé.

La scène musicale a été réaménagée sur le bord de l’eau, créant une ambiance des plus conviviales, avec le fleuve Saint-Laurent en arrière-plan, où les artistes de la programmation pourront performer sur scène :

  • Jeudi : The Black Coffees et Mc12
  • Vendredi : Thierry Gomes Trio et L’Orchestre
  • Samedi : Duo Mixtape et Sam Jones Band
  • Dimanche : Duo J2 et Tone Call Band

De plus, l’Econoline Festibière, peint à Lévis par Bird2 & Soye, devient, pour l’évènement de Québec, une immense tour de son. Située au milieu de la terrasse, l’oeuvre géante offrira une atmosphère jamais vue au Festibière grâce à une sélection de différents DJ aux platines pendant tout le week-end.

Silent Disco

Pour une expérience au Festibière de Québec complètement divertissante, plusieurs nouvelles activités seront proposées aux festivaliers. Ils pourront notamment participer à une Silent Disco, un concept jamais vu à Québec qui promet d’être très rigolo.

Grâce à une playlist exclusive de Mike Sickini, les festivaliers seront invités à porter un casque d’écoute sans fil et à danser sous le rythme de la musique dans un nouveau chapiteau aménagé sur le site. Le DJ de WKND Radio sera sur place pour propulser différentes trames musicales que seuls ceux ayant des écouteurs pourront entendre! Des dizaines de festivaliers danseront donc sous un chapiteau devant d’autres milliers de festivaliers, qui eux, n’entendront rien. C’est donc un rendez-vous chaque jour dès 16h.

Une zone de jeux format géant a également été créée pour le plaisir de tous! C’est donc avec une bière à la main que les festivaliers pourront se divertir avec Puissance 4, Jenga et des jeux de poche.

Et pour une première fois, un immense tournoi de Roche-Papier-Ciseau présenté par CHOI Radio X aura également lieu sur le site du Festibière durant la journée du samedi. 64 festivaliers seront invités à prendre part à cette petite compétition amicale de 12h à 17h pour ensuite disputer la finale à 17h30, animée par Pee-wee.

Œuvre collective

Une oeuvre collective géante sera à la disposition de tous afin que chacun y laisse sa marque. Il s’agit de lettres géantes formant le mot «FESTIBIÈRE», qui deviendra, à la fin des quatre jours de festivités, une véritable oeuvre d’art grâce à la participation des festivaliers.

Le nouveau Beertruck du Festibière sera de la partie avec le réputé bièrologue Philippe Wouters qui offrira chaque jour des conférences et dégustations de bières exclusives. Certaines bières seront disponibles en quantités très limitées, une occasion à ne pas manquer pour les amateurs de houblon.

Conférences

Afin d’inaugurer correctement la nouvelle Zone IGA de jeudi à dimanche, c’est 6 conférences qui seront présentées aux festivaliers entre 12h et 17h. Un rendez-vous à ne pas manquer afin de découvrir une foule d’accords mets et bière par Alain Harbour d’Animation et dégustation de la Rive avec chefs et conférenciers.

De retour pour cette 8e édition, BBQ Québec sera sur la terrasse pour offrir chaque jour des démonstrations culinaires à même leurs BBQ. Les festivaliers pourront en apprendre plus tout en dégustant une bonne bière tous les jours à 13h30, 14h30 et 15h30!

La virée Je bois local

Avec l’association du Festibière au mouvement «Je bois local», la célébration de la bière s’étendra à travers la ville pendant la longue fin de semaine du Festibière. Ce sont douze microbrasseries et bars à bières sans compter les 65 exposants du Festibière qui pourront être découverts grâce à un minibus gratuit qui sillonnera les rues de la Vieille Capitale. Un nombre limité d’amateurs de houblon pourront embarquer à bord et visiter les microbrasseries de leurs choix tout en profitant de promotions exclusives. Ce sera donc une excellente occasion de visiter les producteurs tout en découvrant leurs saveurs!

Informations

Il est possible d’acheter son verre officiel (15$ taxes incluses) et ses jetons (10$ taxes incluses par paquet de 10) à la porte de l’événement et sur infofestibiere.com. Le concept se veut très simple : chaque festivalier doit avoir en sa possession le verre officiel de l’année pour déguster les produits offerts par les exposants. Les jetons, eux, permettent de faire l’achat des dégustations directement à chaque kiosque.

Rappelons que les heures d’ouverture sont de 11h à 23h du jeudi au samedi et de 11h à 20h le dimanche. Les dernières bières seront servies à 22h30.

Info.: infofestibiere.com

Photo: Marc-Antoine Hallé

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.