Carrefour historique
Home À la Une Rendez-Vous 2017 un vif succès

AD7V547

Québec le 24 juillet 2017 – Il y a longtemps que nous n’avions vu autant de gens défiler sur les quais du Port de Québec. Dans un décor de rêve, des foules enjouées et surtout des équipages enthousiastes ont fait de RDV2017 un succès sans précédent.

« En cette année du 150e, je suis fière de voir des projets comme RDV 2017 rassembler des communautés à travers le pays, a déclaré la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. Quel plaisir d’avoir pu participer à cette activité festive qui a enchanté les touristes et les résidents de la ville de Québec. Remercions les organisateurs ainsi que nos partenaires qui ont su nous offrir une expérience inoubliable! »

Un succès retentissant!

Le mardi 18, avant même que l’évènement soit lancé et que les visites commencent, les curieux se pressaient sur les quais pour l’arrivée des voiliers, un aperçu des jours qui allaient suivre. L’affluence n’a en effet jamais dérougi, les gens se présentant tôt le matin pour faire la file et s’assurer de pouvoir monter à bord du voilier de leurs rêves.

Pour le président de Rendez-vous naval de Québec (RVNQ) et de RDV 2017 Canada, François Moreau, « la population de Québec ainsi que les nombreux touristes ont fait honneur à cette visite de prestige que nous avons reçue. Cette fois encore, ils ont démontré hors de tout doute leur amour des bateaux et plus particulièrement des grands voiliers. »

Les nombreuses activités qui ont ponctué l’événement, les animations colorées sur les quais dont celles du Commando Guimauve, le spectacle ambulant West Trainz, celui de l’École de cirque de Québec, Mâts et cordages, l’explosif Veles e Vents de Xarxa Teatre de même que le spectaculaire feu d’artifice au milieu du fleuve, orchestré par 3 E et produit par l’équipe des Grands Feux Loto-Québec, ont permis aux visiteurs de vivre une expérience divertissante et complète.

« Nous avons voulu créer un environnement festif avec des artistes de la rue et des spectacles d’animation de haut niveau. L’objectif a été atteint : rires, stupeurs et surprises ont gagné et conquis des foules ravies » a déclaré le directeur général de 3 E, Daniel Gélinas.

Du côté de Lévis, la foule a aussi bien profité des animations et spectacles offerts.

« Rendez-vous 2017 a été une occasion unique pour la population de célébrer le fleuve Saint-Laurent dans toute sa splendeur. Nos citoyennes et nos citoyens ont été nombreux à prendre part à ce grand rassemblement de voiliers, notamment sur le Quai Paquet, qui offrait pour l’occasion une programmation diversifiée et qui accueillait le Guayas, un magnifique voilier équatorien. Félicitations à toute l’équipe derrière cet événement grandiose! », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

La parade des équipages dans les rues du Vieux-Québec et celle des grands voiliers au moment du départ, auront été les moments phares de cet événement. La magie des voiliers, alors qu’ils défilaient devant Québec et Lévis, toutes voiles déployées, a émerveillé les spectateurs venus en grand nombre malgré l’heure matinale.  Un moment privilégié et rare pour Québec.

« Les cinq derniers jours ont été magiques et resteront dans la mémoire des gens pour plusieurs années. Nous sommes fiers que la population soit venue en grand nombre au Port de Québec et nous tenons à féliciter les multiples intervenants qui ont travaillé très fort pour que RDV 2017 connaisse un tel succès », a ajouté le président directeur-général du Port de Québec, Mario Girard.

Des équipages en feu!

Les membres d’équipage présents au cours de ces derniers jours ont tous dit avoir vécu une expérience fantastique. Ils ont été touchés par l’esprit de fête qui habitait la ville. Les apprentis-matelots en provenance de divers pays ont goûté l’hospitalité québécoise. Ils se souviendront longtemps de leur passage dans la capitale nationale, dans cette ville qui célèbre l’été comme pas une! Au moment de quitter Québec, plusieurs capitaines ont envoyé un dernier message :

« Thank you very much, this is probably the best organized event we have ever been to », Empire Sandy – Canada

« Thank you for your hospitality. We take all Canadians in our hearts », Guayas – Équateur

« Félicitations pour Canada 150. Nous avons été honorés d’être invités et nous reviendrons avec plaisir », Esmeralda – Chili

Une organisation sans faille

RVNQ et son mandataire 3 E événements-expérience-émotions, en collaboration avec la Ville de Québec et son service de police de même que la Ville de Lévis, auront permis à la population d’admirer les voiliers et de circuler en toute quiétude dans les rues autour du port et sur les quais

À noter le savoir-faire du RTC qui a mis en place des navettes qui se sont avérées d’une efficacité redoutable.  Tout comme pour le FEQ, les citoyens de Québec ont utilisé les stationnements périphériques afin de se rendre sur le site, réduisant significativement la circulation automobile dans le secteur.

« La population a choisi les navettes du RTC en très, très grand nombre pour profiter de cet événement sans pareil. Dès mercredi matin, nous avons dû doubler le nombre de bus et de départs afin de répondre à la demande. À partir du vendredi, nous avons offert une bonne partie du service en autobus articulés. Au total, nos navettes ont effectué près de 43 000 déplacements pendant ces cinq jours, un succès qui a dépassé nos attentes et qui démontre à quel point le RTC fait partie du succès des événements de Québec », a commenté le président du RTC, Rémy Normand

Des partenaires de choix et indispensables.

Le gouvernement du Canada par le biais de Patrimoine canadien, principal bailleurs de fonds de ce projet, a offert non seulement son soutien financier mais a aussi été un partenaire de tous les instants afin d’épauler l’équipe de RDV 2017 et pour toutes les questions de règlementation canadienne.

Le gouvernement du Québec, par Tourisme Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale, a également contribué à ce projet et par le fait même au 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

La Ville de Québec, qui a cru en ce projet ambitieux dès le début et y a apporté une aide logistique sans pareil.

Le Port de Québec, un hôte fort accueillant et dont l’appui technique a été apprécié tout au long de cette aventure.

Sail Training International, partenaire de la première heure, a rendu possible la venue de la majorité des voiliers en provenance d’Europe et des Grands Lacs.

Soulignons la présence des superbes voiliers militaires qui ont répondu à l’invitation de RVNQ et du gouvernement du Canada notamment : le Guayas de l’Équateur, l’Esmeralda du Chili et le USCG Eagle des États-Unis.

Monsieur Moreau a tenu à remercier les membres de son conseil d’administration « pour leur implication des cinq dernières années ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au succès de ce rassemblement unique. »

Enfin, un évènement de cette envergure ne saurait être réalisé sans la participation de nombreux partenaires, dont Desjardins, présentateur de l’évènement, et Radio-Canada, partenaire média.

D’importantes retombées à prévoir

RDV 2017 aura certainement été un bonus inespéré pour les commerçants et restaurateurs de Québec qui ont été débordés au cours de ces derniers jours, les visiteurs d’ici et d’ailleurs étant nombreux.  Les données d’achalandage ainsi que la provenance des visiteurs seront connues plus tard à l’automne mais il est réaliste de croire que l’événement aura contribué à faire de l’été 2017, un été exceptionnel pour la région de Québec.

« Les dernières semaines ont été incroyables, un feu roulant d’événements à succès et ce dont je suis le plus fier c’est de constater la participation populaire et la collaboration des gens de Québec, a déclaré Régis Labeaume, maire de Québec. Ça promet pour l’été qui se poursuit et s’annonce tout aussi festif, avec notamment les Grands Feux Loto-Québec, les Passages Insolites, le spectacle Crépuscule – Vents & marées, les Fêtes de la Nouvelle-France, le Festibière de Québec, Bordeaux fête le vin à Québec, le Grand Prix Cycliste de Québec, le Festival de cinéma de la Ville de Québec et de nombreux autres événements culturels et sportifs.»

Et ça continue….

La fête se poursuivra dans plusieurs autres villes jusqu’au 20 août. Une partie des grands voiliers se rassemblera à Halifax pour reprendre la mer le 1er août pour la dernière portion de la course transatlantique qu’ils ont entreprise le 13 avril à Greenwich en Angleterre. Ils sont attendus au Havre en France entre le 31 août et le 3 septembre.

Voici en photo le Rendez-vous 2017 de notre photographe Philippe Moussette

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.