Sabrina Sirois
Home À la Une Programme Éconovert : Économisez tout en étant vert

Programme Éconovert : Économisez tout en étant vert

En adhérant au programme Éconovert, il est possible d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation tout en ayant un système bon pour l’environnement.

Les systèmes de chauffage à l’huile et au gaz naturel ou encore les appareils de climatisation utilisant le gaz fréon rejettent des gaz à effet de serre qui s’avèrent néfastes pour l’environnement. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces qui permettent de donner un coup de pouce à la planète tout en réduisant ses factures. En optant pour un système à l’électricité plutôt qu’au mazout, on évite de rejeter 5042 km de CO2 et 3480 km de CO2 s’il s’agit d’un chauffage au gaz naturel.

Plus efficace qu’une thermopompe

Une équipe de professionnels effectue présentement le tour des résidences de Québec pour présenter les avantages du programme Éconovert. Les conseillers vérifient d’abord le type de chauffage utilisé et la désuétude des équipements, puis proposent des solutions. L’une d’elles est de convertir leur système de chauffage ou de climatisation par un récupérateur aérothermique. Ce système à haute efficacité permet d’obtenir un meilleur chauffage ou une meilleure climatisation dans sa demeure tout en économisant sur sa facture d’électricité. Une bonne chose puisqu’Hydro-Québec ne cesse d’augmenter le prix d’électricité chaque année.

Qui plus est, le système émet peu de gaz à effet de serre qui sont néfastes pour la couche d’ozone. D’ailleurs, l’appareil possède la certification Energy Star. D’autre part, le récupérateur aérothermique est parfaitement adapté aux hivers québécois puisqu’il fonctionne jusqu’à -28 Celsius contrairement à une thermopompe ordinaire qui convient jusqu’à -15. Ainsi, il est possible de sauver jusqu’à 30% de sa facture d’électricité tout dépendant du type de chauffage utilisé.

Subventions disponibles

Bien que l’isolation et la qualité des fenêtres soient des facteurs importants liés aux frais de chauffage, optez pour un récupérateur aérothermique qui vous permettra de réduire votre facture rapidement sans nécessairement avoir à investir une somme importante. Pour les participants du programme, les conseillers s’assureront de bien suivre les procédures pour l’accès aux subventions du gouvernement du Québec. Le crédit d’impôt, qui a été renouvelé jusqu’au 31 mars 2018, permet de se faire rembourser une partie des travaux de rénovation écoresponsable. D’autres subventions et aides sont disponibles comme le programme Aide-Habitation et le programme Chauffez Vert. Votre conseiller du programme Éconovert pourra vous informer des possibilités et de la solution qui vous convient. En moyenne, une thermopompe conventionnelle a une durée de vie d’environ 10 ans. Tandis que les récupérateurs aérothermiques ont une durée d’environ 20 ans, soit le double. Puisqu’il faudra procéder au changement tôt ou tard, ces options sont fort intéressantes en ce moment. De plus, en changeant pour un récupérateur aérothermique, la valeur de votre maison augmentera.

Les participants au programme Éconovert ont droit à des prix forfaitaires. Étant donné que les visites des conseillers se font dans un secteur précis, on regroupe l’achat de l’équipement ce qui permet d’obtenir un prix de groupe.

L’équipe d’Éconovert œuvre depuis cinq ans. Elle est accréditée pour effectuer des rénovations domiciliaires. Plus de 4000 personnes ont adhéré au programme Éconovert. Toutefois, certaines compagnies travaillent sans permis et proposent un produit semblable. Méfiez-vous des imposteurs qui tenteront de vous vendre des équipements faussement économiques et écologiques.

Informez-vous :

Econovert.ca

450-818-8378

info@econovert.com

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.