Sabrina Sirois
Home À la Une Chronique Astronomie: Devenez chasseur aurore boréale!

Découvertes étonnantes par Éric Gagnon

La nature nous offre à l’occasion un de ses plus beaux spectacles que sont les aurores boréales.

Origine de ce phénomène

Contrairement à la croyance populaire, ce phénomène ne provient pas de la réflexion du soleil sur les glaciers. Tout commence par le soleil. Lors de grandes explosions ou éruptions solaires, de grandes quantités de particules sont projetées dans l’espace par le soleil. Lorsqu’elles entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre, elles sont dirigées autour des pôles magnétiques où elles interagissent et donnent naissance à ces phénomènes lumineux. Les aurores boréales peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Si ce phénomène se manifeste surtout près des pôles, c’est que le champ magnétique est plus intense.

Où voir les aurores boréales?

La plupart d’entre nous peuvent passer des mois ou même des années sans pouvoir observer ce phénomène. La dégradation régulière et constante des conditions d’observation en raison la pollution lumineuse pose un réel problème. Les conditions d’observation dans la région de Québec ont beaucoup changé! Un tel spectacle était familier dans le centre-ville de Québec dans les années 40 et 50 selon certains astronomes amateurs de la région.

Pour profiter au maximum de ce spectacle, il est préférable d’éviter les soirs de pleine lune et les lieux très éclairés. Orientez vos observations vers le nord et observez la constellation de la Grande Ourse qui se situe dans cette direction. Il est aussi possible de pouvoir s’inscrire sur certains sites internet et de recevoir par courriel un message indiquant lorsqu’il y a une forte possibilité observer ce phénomène dans la soirée dans votre localité.

L’astronomie vous intéresse et vous aimeriez observer les étoiles filantes?

La période des Perséides au mois aout est l’occasion parfaite pour s’initier à l’astronomie. Plusieurs activités sont prévues dans la région Québec, notamment le 6 août à 20h à la Station touristique Duchesnay. Coût : 10$/adulte, 5$/enfant.

Les participants sont invités à apporter leur chaise longue et leur liste de vœux. De nombreux télescopes seront sur place. Planètes et amas d’étoiles seront aussi du rendez-vous! Il ne manque que votre présence.

Information : Éric Gagnon, communicateur scientifique (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.