Sabrina Sirois
Home À la Une Programmation festive pour le RDV 2017

Programmation festive pour le RDV 2017

 

Vieux-Québec — Les festivités entourant le Rendez-vous 2017 à Québec seront l’apothéose selon les organisateurs puisque tous les voiliers participants à la course seront sur place. En plus de pouvoir les visiter, plusieurs activités se dérouleront sur les quais du Port de Québec et de Lévis du 18 au 23 juillet.

«Québec sera le seul endroit où tous les navires seront réunis. On parle d’une quarantaine de voiliers», annonce avec enthousiasme FRANÇOIS MOREAU, président du conseil d’administration du Rendez-vous naval. Les bateaux sont présentement aux Bermudes. Ils quitteront bientôt vers Boston. Ils entreront dans les eaux canadiennes vers le 30 juin. Puis, ils repartiront d’Halifax le 1er août vers le Havre, en France.

Programmation

DANIEL GÉLINAS, directeur général de 3 E événement-expérience-émotion, a dévoilé la programmation. Celui-ci avoue que leur été sera très chargé pour eux. Puisque deux jours après le Festival d’été, ils reprendront du service pour le Rendez-vous naval. Une équipe de personnes entièrement dédiée aux Rendez-vous a travaillé très fort, dit-il, pour coordonner les 38 villes participantes. Rappelons que les festivités visent à célébrer le 150e anniversaire du Canada.

Les visiteurs des quais de Québec et Lévis auront droit à des spectacles originaux. Les 19 et 21 juillet, on pourra voir le spectacle Veles e Vents de la compagnie catalane Xarxa Teatre sera présenté dès 21h à l’Agora. La parade des équipages composée défilera sur 1,5 km dans le Vieux-Québec. Le trajet n’est pas encore définitif. Près de 3000 marins y prendront part. Les cadets et des artistes de la rue accompagneront la procession. En collaboration avec Les Grands feux Loto-Québec, un grand feu d’artifice éclatera dans le ciel le 22 juillet à 22h. Enfin, la parade des voiliers est un rendez-vous à ne pas manquer le 23 juillet. Dès 8h, les bateaux vogueront du pont de Québec à l’île d’Orléans.

Des amuseurs publics animeront les files d’attente pour les visites des navires et les quais. Notez que les entreprises pourront louer des voiliers pour tenir des événements corporatifs. Autrement, les Voûtes de la Maison Chevalier seront l’hôte de soirées festives du 19 au 22 juillet. On pourra écouter des chants marins. Enfin, des spectacles de musique celtique et blues de même que des prestations artistiques originales auront lieu au quai Paquet à Lévis.

Le bus plutôt que l’auto

M. Gélinas avertit que la circulation automobile sera difficile dans le secteur durant l’événement. Il recommande fortement de prendre les bus du Réseau de transport la Capitale (RTC). D’ailleurs, une navette spéciale sera mise sur pied.

Apprentis matelots

Les organisateurs informent qu’il reste des places pour ceux qui veulent vivre l’expérience à bord de l’un des dix navires. Des apprentis matelots se mêleront au vrai équipage le temps d’un séjour de deux jours.

Info. : rdv2017.com.

Photo : Marie-Claude Boileau

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.