Sabrina Sirois
Home À la Une Chronique astronomie: La casserole ou l’ours?

Pourquoi les étoiles ont contribué à la création la vie?

Vous pensiez savoir reconnaitre la Grande Ourse dans un ciel étoilé? Si pour vous cette constellation a la forme d’une casserole, vous observez seulement une partie de cette constellation.

La Grande Ourse est la constellation la plus connue du public, elle est facilement identifiable. Elle contient un très grand nombre d’étoiles. Les sept étoiles les plus brillantes de la constellation forment le dessin d’une casserole. Comme son nom l’indique, sa forme réelle ressemble à un ours.

La Grande Casserole constitue la partie la plus brillante de la constellation de la Grande Ourse. Les vacances d’été sont un moment privilégiées pour observer le ciel étoilé. Je vous invite dans cette chronique à un défi observation. Ce défi consiste à observer toutes les étoiles qui forment le dessin d’un ours. Il est possible avec une carte du ciel et dans un secteur dénué de pollution lumineuse d’observer toutes les étoiles qui forment le dessin d’un ours. En regardant vers le nord-est en début de soirée, vous verrez la Grande Ourse dans le ciel.

Saviez-vous…?

  • Troisième constellation en superficie après la constellation hydre et la vierge.
  • On dit de la Grande Ourse que c’est une constellation circumpolaire, car elle est visible toute l’année.
  • Les sept étoiles qui composent sa célèbre forme sont toutes assez brillantes pour être vues même si les conditions d’observation ne sont pas idéales.
  • On peut utiliser ces étoiles pour repérer l’étoile Polaire.
L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et l’exercice de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

  • Début des cours : Juillet 2017
  • Coût : 130$ (100$ lecteurs du Carrefour)
  • Durée : 2 mois
  • Contenu : Quelques cours théoriques et plusieurs soirées d’observation, mais surtout beaucoup de plaisir à observer le ciel étoilé.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.