Home Actualités Bordeaux fête le vin à Québec: Une grande fête épicurienne

Bordeaux fête le vin à Québec: Une grande fête épicurienne

Vieux-Québec – Pour sa quatrième présentation, l’événement Bordeaux fête le vin à Québec présenté par la SAQ offrira une programmation des plus variées, du 31 août au 3 septembre, à l’Espace 400e. En plus de découvrir une grande sélection de vins bordelais et de saveurs québécoises, les visiteurs pourront profiter d’une foule d’activités originales, gourmandes, éducatives et festives.

«Bordeaux fête le vin à Québec est sans aucun doute le rendez-vous privilégié des épicuriens en quête de découvertes savoureuses et de plaisirs partagés, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Par sa programmation originale, la nouvelle cuvée de l’événement promet à tous ses visiteurs une panoplie de découvertes et de plaisirs festifs ainsi que de belles rencontres avec des vignerons et des producteurs passionnés!»

À la SAQ, l’engouement pour les vins de Bordeaux ne s’essouffle pas. D’ailleurs, 30 % des vins vendus à la SAQ dans la dernière année étaient des vins de France. De ce nombre, près de 20 % étaient des vins de Bordeaux. On voit ici tout l’attrait qu’ont les produits bordelais chez nous, surtout si l’on considère que la SAQ fait des affaires avec plus de 70 pays!», a déclaré Martin Lévesque, directeur des ventes Est du Québec de la Société des alcools du Québec.

« C’est un pur plaisir et une grande fierté pour votre marchand de bonheur de sauter une fois de plus dans cette merveilleuse aventure qu’est Bordeaux fête le vin à Québec, a ajouté M. Philippe Lapeyrie, sommelier et fier porte-parole de l’événement depuis sa création. Vous désirez effectuer de formidables découvertes, assister à des conférences et des ateliers, goûter à des créations culinaires délicieuses et rencontrer des dizaines de vignerons bordelais? Cet événement est pour vous! »

En nouveauté cette année, le passeport dégustation sera remplacé par une carte dégustation à puce, utilisant la technologie RFID. Plus léger et pratique pour les visiteurs, ce nouveau passeport est en prévente du 8 juin au 22 août au coût de 35$ (rabais de 5$), taxes incluses et frais de service en sus, et en vente du 23 août au 3 septembre au coût de 40$, taxes incluses et frais de service en sus, au bfvq.ca. Celui-ci sera également en vente à compter du 18 juin dans 45 succursales SAQ de la région de Québec.

Le passeport donne droit à :
  • Un ensemble de dégustation comprenant un verre à vin et son sac de transport
  • Six dégustations de 50 ml (une dégustation par pavillon)
  • Deux dégustations Coup de cœur de 50 ml – valides dans les six pavillons de dégustation et celui de la SAQ
  • La possibilité d’achat de dégustations supplémentaires
  • Un atelier à l’école du vin Ameublements Tanguay
  • Une participation au concours Groupe Voyages Québec
  • Une participation au concours VinO-BordO-RestO
  • Une carte du RTC incluant 2 billets gratuits
  • Un exemplaire gratuit du magazine Exquis

Les détenteurs d’un passeport disposeront des quatre jours d’activités pour utiliser leur carte dégustation et apprécier la diversité des vins proposés.

Découvertes

Les participants pourront découvrir diverses appellations, représentées par plusieurs dizaines de vignerons bordelais : Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac, Médoc et Graves, Côtes de Bordeaux, Bordeaux supérieur rouge, blancs secs, rosés et crémants de Bordeaux et Sweet Bordeaux.

Pour approfondir leurs connaissances, les amateurs de bons vins et de bonne chère pourront s’inscrire aux classes de maître exclusives du 1er, 2 et 3 septembre ($) : «Grands Crus Classés en 1855», «Crus Classés de Graves» et «Saint-Émilion Grands Crus Classés». À l’École du vin Ameublements Tanguay, cinq différentes formations seront offertes sous forme d’ateliers : «Choco’Bordeaux», «Bordeaux inattendus , «Les incontournables», «Dégustation VEGAS» et «Bordeaux se met à table».

Les fins gourmets ne manqueront pas de déambuler dans la Plaza gourmande regroupant une grande variété d’exposants mettant en valeur les produits culinaires québécois, ainsi que dans l’espace restaurant Pavillon des épicuriens, présenté par le 47e Parallèle, où des chefs de Québec se succéderont pour faire déguster des repas thématiques en accord avec les grands vins de Bordeaux. De plus, la soirée Bordeaux grilled cheese présentée par Bell, qui avait connu un grand succès en 2015, sera de retour le 31 août (85 $).

Conférences

Des conférences ainsi que des prestations d’artistes de Québec seront présentées sur la scène Desjardins. Le Pavillon de Bordeaux permettra aux curieux d’en apprendre plus sur cette région vinicole exceptionnelle et sur la ville de Bordeaux, jumelée à Québec depuis 1952.

Pour clore l’événement en beauté, la grande dégustation sera de retour et offerte gratuitement au public. Tous les festivaliers présents pourront lever leur verre à la santé deBordeaux fête le vin à Québec!

Ceux qui voudront découvrir les vins de Bordeaux avant le début de l’événement pourront le faire dans de nombreux restaurants de Québec du 25 août au 3 septembre, à l’occasion de VinO-BordO-RestO. Des accords judicieux de mets et vins de Bordeaux seront proposés aux détenteurs de passeport qui pourront obtenir une surprise sélectionnée par le chef ou le sommelier.

La Ville de Québec invite les visiteurs à déguster avec modération et à adopter un comportement responsable en utilisant le transport en commun. Pour connaître les services offerts, la population peut consulter le rtcquebec.ca.

Achat de passeport et renseignements supplémentaires

Pour faire l’achat du passeport, pour réserver une place à l’une des classes de maître, à la soirée Bordeaux grilled cheese présentée par Bell ou aux repas gastronomiques du Pavillon des épicuriens, ou encore pour connaître tous les détails de la programmation, les intéressés sont invités à consulter le bfvq.ca.

Photo: Archives

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.