Renouveau sur Saint-Jean-Baptiste

renouveau dans la sdc faubourg saint-jeanMarko Estrada, champion de la lutte de la NSPW, Catherine Laberge, directrice générale de la SDC Faubourg Saint-Jean, Véronique Parent, présidente du conseil d’administration de la SDC et Stéphen Sullivan, organisateur à la NSPW. Photo : Marie-Claude Boileau

Saint-Jean-Baptiste — Un vent de renouveau souffle sur le quartier Saint-Jean-Baptiste. La SDC du Faubourg Saint-Jean a décidé de rajeunir son identité. De plus, la fête annuelle du quartier a aussi subi d’importants changements tandis que le quartier sera plus animée grâce à son propre piano urbain.

Par Marie-Claude Boileau

Les membres de la SDC Faubourg Saint-Jean ont travaillé durant un an et demi sur cette nouvelle image qui a été réalisée par l’entreprise Hatem+D. L’équipe a interrogé des résidants et des commerçants pour connaître leur opinion et leurs valeurs. «En premier lieu, on s’est attaqué au logo pour faire la promotion locale et touristique dans le but d’attirer plus de monde sur l’artère, la rendre plus vivante, plus animée et la dynamiser. Avec le nouveau visuel, on veut présenter le dynamisme, la position géographique du quartier, ses rues atypiques et les fils qui s’entrecroisent dans le quartier. Le logo est inspiré de cette atmosphère», explique CATHERINE LABERGE, directrice générale de la SDC.

En laissant tomber le mot faubourg, on souhaite ainsi attirer une clientèle plus jeune. «On voulait essayer d’aller chercher un référent plus jeune pour cette clientèle. Lorsqu’on parlait aux gens, quartier Saint-Jean revenait plus souvent que faubourg. On s’est questionné beaucoup sur cette appellation-là. Le faubourg va toujours rester le faubourg. Mais maintenant la marque que l’on veut commercialiser c’est Quartier Saint-Jean-Baptiste ou SJB», mentionne Mme Laberge.

Leur image sera déployée dans leurs communications et leur nouveau site web qui change pour quartiersjb.com ainsi que le mobilier urbain. Leur piano public, qui sera situé à l’intersection des rues Saint-Jean et des Zouaves, sera peint aux couleurs du quartier. Le placottoir près du parc cimetière St-Matthew et la place publique éphémère sur le parvis de l’église seront de retour.

Lutte, musique et nourriture

Dans la foulée de la nouvelle identité, Faubourg en fête devient Saint-Jean-Baptiste en fête. La 27e édition aura lieu du 16 au 18 juin. Cette année, la programmation a été bonifiée. Pour la première fois, les festivaliers pourront se promener avec leur verre d’alcool de la rue Sainte-Claire au parc St-Matthew. Rappelons que l’artère sera fermée à la circulation entre Turnbull et Honoré-Mercier.

Au cours des trois jours de festivités, on a décidé de miser sur l’offre gourmande en proposant différentes haltes pour déguster des mets. Plusieurs restaurateurs offriront des bouchées. Une grande table à pique-nique sera placée entre les rues Des Zouaves et Claire-Fontaine.

Les enfants auront un espace dédié à eux dans le stationnement de la Caisse Desjardins où ils pourront entre autres s’amuser dans des jeux gonflables. Les commerçants et artisans du quartier s’installeront dans la rue pour une braderie. De leur côté, des résidants tiendront les «Puces de Baptiste» le dimanche.

Une autre nouveauté est la tenue d’un gala de lutte le samedi soir présenté par la NSPW. Dès 19h, le public pourra assister à cinq combats totalisant 1h30. La scène sera placée dans le stationnement devant la Tour Saint-Jean. Des spectacles musicaux se dérouleront sur le même site entre 15h et 22h30. La formation Rockland clôturera la soirée.

Commentez sur "Renouveau sur Saint-Jean-Baptiste"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.