Home À la Une Piste cyclable 3e Avenue Ouest : Charlesbourg relié au centre-ville

Piste cyclable 3e Avenue Ouest : Charlesbourg relié au centre-ville

 

Charlesbourg — Grâce à la nouvelle piste cyclable sur la 3e Avenue Ouest, les arrondissements de Charlesbourg et de La Cité-Limoilou seront mieux connectés. Le tronçon de 1,3 km permet de boucler un circuit du boulevard Jean-Talon au parc de la rivière Saint-Charles.

«Cet axe, jugé prioritaire, constituera une colonne nord-sud jamais inégalée sur le territoire», lance JEAN-FRANÇOIS MARTEL, conseiller en planification du transport à la Ville de Québec. Selon des estimations, ce lien pourrait accueillir jusqu’à 2100 cyclistes par jour. VINCENT DUFRESNE, président du conseil d’arrondissement de Charlesbourg, s’est réjoui du projet. «Ça sera intéressant pour aller visiter la ville, mais aussi pour tous les cyclistes qui l’utilisent pour le transport régulier», dit-il.

Une voie en moins

Ainsi, on poursuivra le travail amorcé l’an dernier sur la rue du Colisée, soit l’aménagement de bandes cyclables de part et d’autre des voies, mais cette fois-ci entre des Peupliers et la 41e Rue. En conséquence, le stationnement sera interdit sur cette artère.

Du côté de l’arrondissement de Charlesbourg, les bandes cyclables continueront sur la 3e Avenue Ouest, et ce, jusqu’à la 52e Rue. Toutefois, cet ajout entrainera la perte d’une voie en direction nord. La Ville tenait à conserver les deux voies en direction sud puisque le débit de circulation est plus important de ce côté-là. D’après des simulations sur le service, on estime qu’il n’y aura que peu d’impact sinon une légère augmentation de l’attente, environ trois secondes, aux feux de circulation.

Par ailleurs, la Ville ajoutera une voie pour tourner à droite à l’intersection de la 41e Rue et du Colisée en direction nord. La municipalité s’est donc entendue avec Hydro-Québec pour faire l’acquisition d’un petit terrain pour réaliser cet ajout. Ainsi, les cyclistes auront leur propre voie pour continuer tout droit.

Commentaires positifs

Les huit personnes qui ont assisté à la séance d’information ont félicité la Ville pour le projet. Les questions ont porté sur la possibilité de mettre de la peinture verte à l’intersection de la 41e Rue pour rendre les cyclistes visibles pour les automobilistes. M. Martel a indiqué qu’il n’y aurait pas de peinture cette année, mais que l’intersection était ciblée pour ce type de marquage.

Concernant l’implantation d’une piste cyclable séparée des automobilistes avec des plantations, M. Martel a indiqué qu’il aurait fallu faire d’importants travaux notamment pour déplacer les puisards. Étant donné qu’il y a plusieurs intersections et entrées sur la 3e Avenue Ouest, un tel aménagement aurait été compliqué à effectuer. C’est également pourquoi on n’installera pas des délignateurs (bollards) tout le long de la piste cyclable.

Une personne a suggéré de faire un lien sur la 76e Rue pour se rendre au Cégep Limoilou, M. Martel a mentionné que le projet était à l’étude et qu’il était classé comme prioritaire. À propos du manque de signalisation, la Ville est consciente du problème. MINH-TAN NGUYEN, ingénieur au Bureau du transport, a indiqué qu’il regardait ce qui se faisait ailleurs. «On aimerait implanter une signalisation, mais il existe des normes du ministère des Transports qu’il faut respecter. Elles sont désuètes et doivent être renouvelées. On ne veut pas en installer, puis devoir les refaire quelques années plus tard. On aimerait travailler avec eux pour mettre à jour les normes», fait-il savoir.

Interrogé sur l’installation de support à vélo plus sécuritaire, M. Martel a rapporté que la Ville regardait différentes technologies et analysait les endroits où les placer. On pense notamment aux stations du RTC ou en bas de la falaise dans Saint-Roch. Selon un sondage réalisé en 2015 auprès de 1800 répondants, les cyclistes étaient prêts à payer jusqu’à 2$ par jour pour un stationnement sécurisé pour leur vélo. Enfin, M. Dufresne s’est engagé à nettoyer plus régulièrement les pistes cyclables de Charlesbourg.

Info.: ville.quebec.qc.ca/velo

Photo: Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.