Sabrina Sirois
Home À la Une Motivaction Jeunesse: Du sport pour célébrer le 150e du Canada

Motivaction Jeunesse: Du sport pour célébrer le 150e du Canada

 

La Cité-Limoilou — Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, Motivaction Jeunesse réunira jeunes et adultes autour du sport avec l’événement Jeunesse Canada 2017. Du 24 mai au 1er juin, plusieurs activités seront organisées.

«Je suis très fier qu’un organisme comme Motivaction Jeunesse soit de la fête et puisse permettre aux jeunes de notre région de participer au 150e du Canada. Quoi de mieux que Motivaction Jeunesse qui combine le sport, la persévérance et le dépassement scolaire avec l’engagement communautaire, la diversité et l’inclusion», lance JEAN-YVES DUCLOS, député fédéral de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Pour réaliser l’événement, l’organisme de Québec a reçu une aide financière de 79 753$ du gouvernement du Canada par le biais du Fonds 150.

3 événements

Trois événements se tiendront durant Jeunesse Canada 2017. Le Marathon de la jeunesse aura lieu le 24 mai. Sous le thème «Traversons le Canada», l’activité est une course à pied à relais qui totalise 5000 km, soit la distance entre Québec et Vancouver. «Quelque 700 jeunes du primaire vont compléter un marathon graduel entrepris en février. Ils seront sur la ligne de départ pour terminer les derniers kilomètres», fait savoir LUC RICHER, directeur général de Motivation Jeunesse. Également sur la ligne de départ, on retrouvera 300 adultes du Centre Louis-Jolliet. «Ce sera la course la plus cosmopolite de Québec. Il y aura des gens de tous les âges et niveaux», soutient-il. MIKAËL KINSGBURY prendra part à la course avec les coureurs.

Le Défi du Cap-Blanc qui aura lieu les 26 et 27 mai sera plus festif cette année. M. Richer indique qu’on a prévu davantage d’animation. De plus, on a jumelé des équipes avec des médias et des personnalités publiques telles que l’équipe football du Rouge et Or, Philippe Marquis, Mylène Paquet, Patrick Charlebois et Sébastien Sasseville. Celles-ci feront connaissance avec les participants avant l’événement et seront sur place pour les encourager. En après-midi, on invite le public à prendre part au Défi des Rocheuses de 18h30 à 20h. Suivra à 21h, le Défi la nuit, une course de 5 km sur les plaines d’Abraham. «On attend plus de 1000 personnes. C’est un parcours magnifique avec une forêt enchantée et énormément d’animation, de même qu’un spectacle avant et après la course», souligne le directeur général de Motivaction Jeunesse.

Enfin le 1er juin, on organisera la Fiesta des jeunes du monde dans le Vieux-Québec. Les 23 classes de francisation du Centre Louis-Jolliet, les élèves de l’établissement et 1500 bénévoles vont y célébrer la fête du Canada. On soulignera l’apport positif des communautés autochtones, de la culture traditionnelle québécoise et canadienne de même que la contribution des Néo-Canadiens immigrants. Le tout se conclura par un 5 à 8 multiculturel.

Information et inscription : motivactionjeunesse.com

Luc Richer de Motivaction et le député fédéral de Québec, Jean-Yves Duclos en compagnie des jeunes du Centre Louis-Jolliet. Photo: Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.