Concours J’imagine, j’écris, tu lis! : 2000 auteurs en herbe

Jeunes élèves qui écrivent des histoiresPhoto : Marie-Claude Boileau

Vieux-Québec — Le concours littéraire de la Commission scolaire de la Capitale (CSC) attire 2000 participants chaque année. Les organisateurs ont tenu le volet improvisation à la Maison de la littérature grâce à un nouveau partenariat avec la Ville de Québec. Les élèves avaient deux heures pour composer une histoire sans connaître le sujet.

Par Marie-Claude Boileau

Le concours littéraire existe depuis huit ans. L’objectif est de valoriser le français, l’écriture et la lecture. Un thème est choisi chaque année. Pour 2017, on demandait aux jeunes d’utiliser des adjectifs de couleur et des expressions colorées peu communes. À l’exception du premier cycle du primaire qui n’est pas inclus, tous les élèves sont invités à y participer. Les allophones ou ceux en intégration sociale y prennent part en faisant un calligramme ou des illustrations.

Improvisation

Le volet improvisation en est à sa deuxième année. Pour cette nouvelle édition, l’équipe a décidé de transporter les élèves en dehors des murs de leur école. Ainsi, 16 étudiants de l’école secondaire de La Cité ont été amenés à la Maison de la littérature, à la mi-mars. Un autre groupe a suivi la semaine suivante.

«Ils ont deux heures pour produire un texte d’un minimum de 250 mots. La contrainte est révélée lorsqu’on leur donne l’enveloppe. À l’intérieur, on retrouve une douzaine de peintures de différentes époques, pays et styles. Ils doivent choisir une œuvre qui les inspire et écrire une histoire par rapport au tableau», explique NANCY HARVEY, coordonnatrice du concours littéraire.

Nouveau partenariat

La nouveauté du concours littéraire est que les organisateurs ont conclu une entente avec la Ville de Québec. La Bibliothèque de Québec a accepté de les accueillir à la Maison de la littérature. «On voulait que ça se déroule dans un endroit inspirant. L’intérieur est tout blanc, mais on trouvait que ça laissait place à l’inspiration. De plus, ça nous permettait de leur faire découvrir un beau lieu qu’ils ne fréquenteraient pas autrement», explique la coordonnatrice.

Gala

Le concours littéraire se conclura par un gala qui se tiendra en mai. On récompensera alors les gagnants, soit entre 15 et 20 personnes, mais également les finalistes. Plusieurs prix sont remis grâce à des partenariats avec des librairies, des maisons d’édition et Robert. Au cours de la cérémonie, les textes des lauréats sont lus devant le public. De son côté, la Maison de la littérature exposera les meilleures compositions en juin.

Commentez sur "Concours J’imagine, j’écris, tu lis! : 2000 auteurs en herbe"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.