Home Actualités Super Expo-Sciences : Victoria Chouinard lauréate

Super Expo-Sciences : Victoria Chouinard lauréate

Charlesbourg — VICTORIA CHOUINARD, élève de 5e secondaire à l’école secondaire Saint-Jean-Eudes, a remporté le Premier Prix Hydro-Québec lors de la finale québécoise de la Super Expo-sciences. Il s’agit de la plus haute distinction. Elle a gagné une bourse de 1500$, un trophée ainsi qu’un voyage à la Baie-James.

L’adolescente a mis à l’épreuve une nouvelle méthode de référencement basée sur l’ADN pour identifier les poissons. Cette technique permet d’identifier les espèces de poissons présents dans un écosystème en utilisant des traces d’ADN présent dans des échantillons d’eau. Pour effectuer ses expériences, Victoria a pu compter sur l’expertise de l’équipe du professeur Louis Bernatchez de l’Université Laval, pionnier dans le domaine de l’identification des espèces marines. Elle a prélevé des échantillons provenant de différents sites de la rivière St-Charles afin de faire un référencement complet des populations de poissons habitant l’écosystème

L’originalité de son projet et la rigueur de sa démarche scientifique lui ont valu cet honneur. Elle participera maintenant à l’Expo-sciences internationale du MILSET au Brésil qui se tiendra en août prochain.

Outre le Premier prix Hydro-Québec, la lauréate a également remporté les prix suivants :
  • Participation à l’Expo-sciences internationale du MILSET au Brésil en août 2017
  • Médaille d’or du Réseau Technoscience, catégorie senior-  500 $
  • Participation à l’Expo-sciences pancanadienne à Regina à Saskatchewan
  • Prix du réseau de l’Université du Québec
  • Bourse d’études Irma-LeVasseur du Secrétariat à la condition féminine, 1 000 $
  • Prix de reconnaissance Francis-Boulva
Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.