Home À la Une Pourquoi la fête de Pâques change de date?

2050 : Pourquoi un voyage habité sur Mars?

POURQUOI LA FÊTE DE PÂQUES CHANGE DE DATE CHAQUE ANNÉE?
Je vous invite dans cette chronique à découvrir l’histoire et les origines de cette célébration.
La fête de Pâques est une date importante dans notre calendrier. Contrairement aux autres célébrations importantes dans notre société, la date de sa cérémonie n’est pas fixe.  Et elle n’est pas la seule célébration dont la date de la célébration n’est pas fixe! La fête de la pentecôte et de l’ascension sont aussi variables car leur célébration est reliée directement à la fête de Pâques.

LA DATE DE PÂQUES VARIE SELON LA LUNE
Ce sont des considérations astronomiques qui servent à déterminer la date de la fête de Pâques. Elle est déterminée par le début du printemps et l’apparition de la pleine Lune. Voici la formulation précise pour choisir la date de cette célébration : le premier dimanche qui suit la première pleine Lune après le début du  printemps. Cette curieuse façon de déterminer la date de Pâques entraîne que, d’une année à l’autre, la date peut varier considérablement. Voilà pourquoi il peut y avoir un écart d’un mois entre deux dates de Pâques.  Pendant longtemps, les chrétiens ont fêté Pâques en même temps que la Pâque juive, qui pouvait tomber aussi bien un dimanche qu’un lundi ou un samedi. En l’an 325, l’Église décida que Pâques devait forcément tomber un dimanche, jour de la résurrection de Jésus.

VOICI COMMENT ON A CHOISIS LA DATE POUR 2014
En 2014, le début de la saison du Printemps aura lieu le 20 mars. La première pleine lune suivant le printemps est le 15 avril, et Pâques et sa célébration est toujours le dimanche qui suit!  Ainsi cette année, la Pâques chrétienne sera donc célébrée le 20 avril. Pour les autres religions, il est à noter que la formulation est différente.

PÂQUES EST UNE DES PRINCIPALES FÊTES CHRÉTIENNES!
De nos jours, la fête de Pâques est souvent associée au chocolat et aux réunions familiales! Pour  certains d’entre nous, elle est aussi une célébration religieuse importante. Il ne faut pas oublier que  la célébration de Pâques est très ancienne dans l’histoire de l’humanité. Célébrant le printemps et le renouveau, elle a été célébrée de partout dans le monde comme une fête païenne bien avant la mort de Jésus.

D’OÙ VIENT LE NOM DE «PÂQUES»?
Pâques, qui signifie «passage» en hébreu, est le nom de la fête juive qui commémore la sortie (passage) de l’Égypte. D’après les Évangiles, c’est pendant cette fête juive qu’eut lieu la résurrection de Jésus; c’est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.
Peu importe la signification que Pâques a pour vous cher lecteur, je vous souhaite un bon congé.

Pour info : Éric Gagnon (418-682-0184)

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.