Home À la Une Pistes cyclables des Chutes et Mgr-Gauthier: Inquiétude des citoyens

Pistes cyclables des Chutes et Mgr-Gauthier: Inquiétude des citoyens

Beauport — La Ville de Québec aménagera des pistes cyclables sur les boulevards des Chutes et Monseigneur-Gauthier. Les deux projets ont toutefois soulevé quelques inquiétudes des citoyens quant à la sécurité.

Sur le boulevard Monseigneur-Gauthier, le nouveau lien cyclable sera aménagé entre l’avenue d’Estimauville et le boulevard François-De Laval. Il s’agit d’un trajet de 1,5 km. L’implantation de cette bande cyclable entrainera une perte de quelques cases de stationnement dans le secteur de la rue Saint-Ulric. Onze places disparaitront. Ce retrait sera en vigueur pour la durée de la saison du vélo, soit du 1er mai au 31 octobre.

Du côté du boulevard des Chutes, le trajet sera réalisé entre les rues Francheville et du Prince-George. Cet ajout de 2,4 km permettra de rejoindre la piste du parc de la Chute-Montmorency. En conséquence, plusieurs cases de stationnement seront ôtées du 1er mai au 31 octobre. Selon les employés de la Ville, il y aura peu d’impact à l’exception de deux tronçons, soit de Chalifour à l’Oural ainsi que Dom-Belot et Laplante. Un nouvel aménagement sera réalisé sur le viaduc où l’on refera la chaussée et le trottoir.

Inquiétude

Une vingtaine de personnes ont assisté à la soirée d’information du 24 avril au Centre Monseigneur-De Laval. Certains se sont dits inquiets pour les cyclistes, car il y a des endroits où il y a des accrochages toutes les semaines. D’autres ont fait remarquer que la sortie des Galeries de la Canardière et du Tim Hortons près du boulevard d’Estimauville est dangereuse. Dans ce cas-ci, les employés de la Ville ont tenu à préciser qu’à terme, il y aura un réaménagement dans ce secteur. Ils ont ajouté que le marquage au sol apportera de la visibilité aux cyclistes. La présence de vélo amènera les automobilistes à ralentir.

Concernant les accrochages, ils ont expliqué que l’implantation de bande cyclable forcera les conducteurs à ralentir. Ils ont cité en exemple la 3e Avenue où ils ont constaté un ralentissement. Les employés se sont faits rassurants. Ils veilleront à la sécurité de tous et iront vérifier l’impact des nouveaux aménagements.

Notez que les pistes cyclables seront réalisées à compter du mois juillet.

Info.: ville.quebec.qc.ca/velo

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.