Home À la Une Tempête: La Ville ouvre des centres d’accueil

Tempête: La Ville ouvre des centres d'accueil

Québec — En raison de la tempête et des pannes d’électricité, la Ville de Québec a ouvert des centres d’accueil à trois endroits. Il s’agit des centres communautaires Michel-Labadie, Saint-Roch et du Gymnase François-Borgia.

Selon Hydro-Québec, à midi, on compte 36 000 foyers privés d’électricité dans la Ville de Québec. Les quartiers de Vanier, Charlesbourg et Limoilou étaient les plus touchés. Cette panne est due à une défaillance d’un transformateur au poste Frontenac. Une cinquantaine d’employés s’affairent à réparer l’équipement, et ce, depuis 23h hier soir. «Restaurer la charge sur un poste est une opération assez complexe qui doit se faire avec minutie afin d’éviter de causer de nouveaux bris ou d’engendrer des problèmes de sécurité. Le tout se fait généralement par étapes. Il est donc possible lors de manœuvres pour redonner le courant à tous que certains le retrouvent momentanément et le reperdent», indique la société d’État.

En attendant le retour du couvrant, la Ville a décidé d’accueillir les personnes privées d’électricité. Les citoyens y pourront être hébergés.

  • Centre communautaire Michel-Labadie (3705, avenue Chauveau) : capacité de 400 personnes
  • Centre communautaire Saint-Roch (230, rue du Pont) : capacité de 150 personnes
  • Gymnase François-Borgia (7700, 3e avenue Est) : capacité de 400 personnes
Bonnes pratiques

La Ville de Québec rappelle quelques bonnes pratiques pour assurer la sécurité des citoyens et faciliter le travail des équipes municipaux. On recommande aux automobilistes de limiter les déplacements inutiles, d’adapter leur conduite aux conditions, d’éviter  de stationner dans la rue et de faire un arrêt complet lorsqu’un feu de circulation ne fonctionne pas.

Déneigement
TempeteQc-2

La 3e Avenue sous la neige. Photos: Marie-Claude Boileau

Une opération déneigement aura lieu cette nuit. Le stationnement sera interdit dans tous les arrondissements. Étant donné les pannes de courant, il se peut que des feux clignotant orange ne s’allument pas. Il sera interdit de se stationner quand même. L’interdiction sera en vigueur pour les arrondissements de Beauport, Charlesbourg, La Haute-Saint-Charles, des Rivières et Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge à compter de 21h à 7h. Pour La Cité-Limoilou et Vanier au sud de la rue Samson, le stationnement sera prohibé de 23h à 6h30. En cas de remorquage, les citoyens peuvent s’informer en téléphonant au 418 641-6666 ou en textant le mot «NEIGE» au 64123

La municipalité informe également que la collecte d’ordures et du recyclage pour la journée de mercredi pourrait être retardée de quelques heures selon les conditions. Elle suggère aux usagers des centres de loisirs de s’informer avant de se déplacer pour aller à leur activité ou de visiter le site de la Ville. Même chose pour les bibliothèques puisque certaines sont touchées par des pannes.

Pannes de courant

Pour rapporter toute panne ou bris d’équipement, les citoyens peuvent communiquer avec Hydro-Québec, au 1 800 790-2424. Il est important de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site ville.quebec.qc.ca ou communiquer avec le 311. Pour une urgence ou si une vie humaine est en danger, composez immédiatement le 911.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.