Bandeau Une
Home À la Une Dimanche 12  mars: On ajuste nos montres!

Dimanche 12  mars: On ajuste nos montres!

Au mois de mars, vérifiez bien l’heure avant de vous rendre au travail! En effet, dans la nuit du samedi au dimanche 12 mars, nous devrons avancer nos montres et horloges d’une heure. Le passage à l’heure dite avancée (été) permet d’allonger la durée de la clarté de la journée.

Le changement saisonnier de reculer et d’avancer l’heure que nous pratiquons chaque année a pour but de mieux faire coïncider les heures habituelles du travail avec les heures de clarté afin de réduire le recours à l’éclairage artificiel. Ce principe a été proposé pour la première fois en 1784 par l’inventeur et homme politique américain Benjamin Franklin. Plusieurs pays ont adopté ce système pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale pour réduire leur consommation d’énergie. À la suite de la crise pétrolière en 1973, ce système fut de nouveau adopté par de nombreux pays, dont la France en 1976.

Depuis 2007, les États-Unis et le Canada effectuent le passage à l’heure d’été le deuxième dimanche de mars et le retour à l’heure normale pour l’hiver le premier dimanche de novembre. L’harmonisation avec nos voisins du Sud a pour but de faciliter les communications et le commerce transfrontalier.

Le saviez-vous?

  • Aujourd’hui, plus de 70 pays dans le monde participent à ce système.
  • Au Canada, la Saskatchewan est la seule province au Canada qui garde la même heure toute l’année.
  • Dans l’hémisphère sud, on utilise ce système. Par contre, le changement d’heure a lieu à des dates différentes qu’au Canada en raison de l’inversion des saisons.
  • Si vous faites partie de la population qui se pose la question chaque année à savoir si l’on doit avancer ou reculer l’heure, voici un aide-mémoire : au mois de mars, on avance l’heure, et en novembre mois qui se termine par re, ainsi on recule l’heure.
  • En raison de la faible variation de la durée ensoleillement dans les régions proches de l’équateur, les pays tropicaux n’ont généralement pas recours au changement d’heure.

En conclusion, malgré les économies d’énergie, ce système provoque chaque année des débats sur son utilité. Pour certains, l’économie d’énergie ne serait pas significative et les conséquences sur notre santé (le sommeil) ne justifieraient pas son application.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances

Début des cours : Avril 2017

Coût : 130$  (100$ lecteurs du Journal Le Carrefour)

Durée : 5 mois

Contenu : Quelques cours de base et plusieurs soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON 418 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.