Société des traversiers
Home Actualités Le 400e anniversaire de l’arrivée de la famille Hébert-Rollet

Le 400e anniversaire de l’arrivée de la famille Hébert-Rollet

Beauport — Il y a 400 ans, le coupe Louis Hébert et Marie Rollet débarquait en Nouvelle-France avec leurs enfants. Éric Dussault racontera leur parcours dans le cadre d’une conférence de la Société d’art et d’histoire de Beauport. L’activité aura lieu le 16 mars à 19h30 à la Salle Jean Paul-Lemieux.

Les Hébert-Rollet sont la première famille à s’établir à Québec. Ils traceront à la voie aux couples suivants. Louis Hébert travaillait comme agriculteur et apothicaire. Grâce à ces recherches sur les plantes locales, il deviendra le premier botaniste du Canada. Sa femme l’épaulait avec son apothicairerie. Marie Rollet s’est impliquée dans l’enseignement de la lecture et l’écriture à ses enfants et aux Amérindiens.

Éric Dussault est détenteur d’un doctorat en histoire culturelle et européenne des Université York (Toronto) et ENS-LHS Lyon (France) ainsi que d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal et Marc Bloch (France). Il œuvre actuellement comme guide historique à Québec et professeur à l’université du 3e âge dans la région de Montréal et à Québec ou comme chargé de cours, entre autres à l’Université Laval et à l’UQAC.

Entrée : 5$ pour les non-membres; gratuit pour les membres.

Info.: sahb.ca

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.