Carrefour historique
Home À la Une Des rues vertes pour Vanier

Des rues vertes pour Vanier

Vanier — Connu comme l’un des quartiers avec un taux élevé d’îlots de chaleur, Vanier verra enfin ses rues être verdies. Les avenues Ducharme de même que les rues Beaucage et Émile-Fontaine feront l’objet de travaux l’été prochain.

La Ville de Québec avait prévu d’effectuer une réfection de surface sur ces trois artères à l’automne 2015, mais un comité pluridisciplinaire y a vu «un bon potentiel de réaménagement», explique GHISLAIN BRETON, du Service de l’environnement. L’équipe a donc évalué les possibilités d’aménagement en fonction de certains critères. Les travaux devaient entre autres respecter les limites fixées par le service d’ingénierie, se dérouler dans l’emprise publique, toucher la normalisation des largeurs des voies et respecter le budget. La municipalité vise par ces réaménagements à favoriser les déplacements actifs, améliorer la sécurité et le confort des piétons, diminuer les ilots de chaleur par le verdissement et embellissement du secteur, augmenter la canopée et diminuer le coût d’entretien des rues.

Propositions

Sur l’avenue Beaucage, les travaux consisteront surtout à du resurfaçage. La largeur de la rue sera uniformisée à 16 mètres. Le reste sera conservé tel quel. Il est toutefois prévu qu’on y aménage une piste cyclable. Par contre, les fonctionnaires ont précisé qu’il n’y aura pas de marquage au sol avant trois ans. «Cette rue fait partie d’un plan plus large pour aller rejoindre la passerelle des Trois-Sœurs. Il reste des analyses à faire. De toute façon, il y aura une première étape l’été prochain avec l’aménagement d’une piste cyclable sur la rue Saint-Ambroise dans le quartier Saint-Sauveur», explique M. Breton.

Rue Beaucage <span>by Ville de Québec</span>Rue Ducharme <span>by Ville de Québec</span>Rue Émile-Fontaine <span>by Ville de Québec</span>

De leur côté, les rues Ducharme et Émile-Fontaine bénéficieront de divers aménagements. Elles auront ainsi un accès universel alors que la chaussée passera de 16 à 11 mètres. Les intersections se verront améliorées puisqu’on réduira ainsi la longueur des traverses. Les trottoirs conserveront une largeur de 1,75 mètre. «En diminuant la largeur de la rue, on gagne sur l’emprise publique, environ 5 mètres, ce qui permettra de planter des arbres», informe M. Breton. La rue Ducharme gagnera environ 35 arbres alors que pour Émile-Fontaine, on en ajoutera au moins 17.

Les travaux seront réalisés entre la fin mai et la fin septembre. Les appels d’offres ont récemment été lancés. La Ville a prévu un budget de 1,3 M$ pour Ducharme et Émile-Fontaine.

La conseillère municipale du district, NATACHA JEAN, croit que le projet répond à une des préoccupations du Conseil de quartier. Elle s’est dite heureuse qu’il y ait un processus de bonification du quartier.

La présentation faite aux membres du Conseil de quartier de Vanier est disponible sur leur page web sur le site de la Ville.

Photo : Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.