Société des traversiers
Home Communiqué Auto-psy: Faire valoir nos droits

Québec — Auto-Psy présente la conférence «Faire valoir nos droits, est-ce une condition essentielle pour notre santé mentale?», le 22 février à 13h30 dans leurs locaux situés au 362, chemin de la Canardière.

«Assurer la primauté de la personne implique le respect de sa personnalité, de sa façon de vivre, de ses différences et des liens qu’elle entretient avec son environnement. C’est également miser sur ses capacités, tenir compte de son point de vue, favoriser sa participation et celle de ses proches. Cette orientation suppose enfin sa participation dans les décisions qui la concernent, la prise en considération de l’ensemble de ses besoins et de sa condition bio-psycho-sociale ainsi que le respect de ses droits» (Politique de santé mentale, page 23).

Le plan d’action en santé mentale 2015-2020 propose un ensemble de mesures et de moyens basés sur ce principe et demande notamment aux établissements d’accorder une attention particulière au respect des droits et d’inclure la participation des personnes et de leur entourage à la prestation des soins ainsi qu’à l’organisation des services.

Selon vous, le respect des droits favorise-t-il le maintien de la santé mentale? Constitue-t-il un obstacle, comme certains professionnels de la santé le prétendent ou au contraire constitue-t-il un atout indispensable au rétablissement? Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, nous vous invitons à venir partager votre vécu, votre opinion sur ce sujet lors de cette causerie.

Nous vous demandons de vous inscrire en communiquant avec nous dès que possible (les places sont limitées) au 418 529-1556 ou via auto-psy@videotron.ca.

Info.: www.auto-psy.com

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.